2- Les orientations stratégiques régionales de la prévention des risques

2.1 - Information et développement de la conscience du risque

Le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) est réalisé par le préfet. Il consigne toutes les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs, ainsi que sur les mesures de prévention et de sauvegarde prévues. Il recense toutes les communes à risques du département dans lesquelles une information préventive des populations doit être réalisée.

Il est consultable en préfecture, sous-préfecture et sur le portail des services de l’État de chaque département.

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) doit être réalisé par les communes afin de responsabiliser les citoyens exposés aux risques majeurs. Il est consultable, sans frais, en mairie ou sur la base de données nationale des DICRIM
Voir aussi la rubrique Moi Citoyen du site de l’Observatoire régional sur les risques majeurs.

2.2 - Prise en compte des risques dans l’aménagement du territoire

Le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) est un document réalisé par l’État qui réglemente l’utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions. Pour l’élaboration des PPRN, les services de l’État ciblent en priorité les communes qui présentent de forts enjeux et une dynamique d’urbanisation.

Une stratégie nationale de gestion du trait de côte - (Site du ministère du développement durable) sera mise en œuvre à travers un premier plan d’actions 2012-2015. L’objectif sera de définir, en développant l’observation du trait de côte, une stratégie de gestion de l’érosion côtière et les financements associés pour une relocalisation des activités et des biens situés dans les zones à haut risque.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la DREAL PACA et le BRGM pilotent l’Observatoire Régional sur les Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORRM-PACA) qui collecte et diffuse les données sur les risques majeurs.

Aujourd’hui, l’observatoire souhaite fédérer le réseau régional d’acteurs (Etat, Région, collectivités, associations, industriels, assureurs, grand public…) et partager la connaissance pour :

  • inciter les citoyens à être acteurs de la prévention ;
  • adapter les champs d’observation au service de l’action en tenant compte des évolutions et des besoins des territoires.

Les indicateurs thématiques :

 
➜ Communes ayant subi des inondations (1 fois dans l’année ou 3 fois dans les 20 dernières années)
➜ Avancement des procédures de prévention pour les communes soumises au risque inondation
➜ Communes ayant subi des mouvements de terrain
➜ Avancement des procédures de prévention pour les communes soumises au risque mouvement de terrain

Partager la page

S'abonner