14 premiers projets de recyclage foncier financés par le fonds friches en Provence-Alpes-Côte d’Azur

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, un appel à projet « Recyclage foncier des friches » a été ouvert du 16 décembre 2020 au 1er mars 2021, permettant d’apporter une subvention d’équilibre à des opérations d’aménagement à vocation économique productive et/ ou résidentielle, intervenant sur des espaces en friche, et suffisamment matures pour passer rapidement en phase opérationnelle.

Instruction des candidatures

Les 42 candidatures reçues, représentant une demande totale de plus de 88M€, montrent que cet appel à projet répond à de vraies attentes en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Provenant de l’ensemble du territoire régional, ces candidatures portées par des structures publiques ou privées présentent aussi bien des restructurations d’îlots dégradés, des reconversions de friches industrielles, ou des requalifications de patrimoine urbain délaissé.

Une instruction technique approfondie, pilotée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, a été menée avec l’appui d’un réseau large de partenaires, associant les services de l’État en département, les opérateurs de l’Etat (ADEME et l’Agence de l’eau), l’Etablissement public foncier et les services techniques de la Région.

Une commission d’attribution présidée par le préfet de région le 8 avril 2021 a arrêté une sélection de projets prioritaires pour nos territoires. Parce qu’elles recyclent du foncier déjà artificialisé, ces opérations de mixité sociale ou de revitalisation économique sont compatibles avec les objectifs de sobriété foncière.

Une première sélection de 14 lauréats

L’enveloppe régionale récemment abondée à hauteur 19,5 M€ - soit près de trois fois plus que l’enveloppe initialement accordée - permet aujourd’hui d’apporter une subvention d’équilibre "plan de relance" à 14 projets structurants, représentant une grande diversité de territoires et de typologies d’intervention.

Ces projets permettront la réalisation de 1340 logements dont plus de la moitié en logement social.

Trois de ces lauréats sont des projets de requalification de centre-bourg, permettant une revalorisation du patrimoine tout en développant une offre adaptée de logements et de services :


- la réhabilitation et la reconversion de l’ancienne sous-préfecture à Castellane (Alpes-de-Haute-Provence) ;
- la requalification de la Maison Granon et de l’îlot du Château à Revest-des-Brousses (Alpes-de-Haute-Provence) ;
- la réhabilitation de l’ancienne Cave coopérative à Volx (Alpes-de-Haute-Provence).

Quatre autres lauréats réinvestissent des friches intégrées au tissu urbain pour proposer une mixité résidentielle, et contribuent ainsi au rattrapage de production de logements sociaux sans consommer de foncier supplémentaire :

- la reconversion d’une ancienne résidence touristique « Gite Clair » en logements mixtes à la Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes) ;
- la reconversion de l’ancien sanatorium Réal Martin en quartier durable méditerranéen à Pierrefeu-du-Var (Var) ;
- la requalification d’une friche urbaine dans le centre-ville de Courthézon (Vaucluse) ;
- la requalification de la friche Donnat à Cheval Blanc par une opération d’ensemble basée sur une mixité sociale et fonctionnelle (Vaucluse).

Cinq opérations lauréates représentent des projets d’envergure qui s’appuient sur des reconversions lourdes de friches urbaines ou industrielles et sont des projets structurants pour leur territoire :

- la requalification du quartier du Carré de l’imprimerie à Gap (Hautes-Alpes) ;
- la reconversion des anciennes Tanneries à Barjols (Var) ;
-  la requalification du quartier gare de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) ;
- la requalification de l’îlot Bon Pasteur – Fiacre Duverger à Marseille (Bouches-du-Rhône) ;
-  la reconversion du village des Crottes – Moncada La Tulipe sur Euroméditerranée (Bouches-du-Rhône).

Enfin, deux autres opérations participent à la revitalisation économique des territoires en accueillant de nouveaux pôles d’activité sur d’anciennes friches industrielles :

- la reconversion de la friche industrielle Bordet à Avignon (Vaucluse) ;
- la création du Pôle Économie Créative Cannes Ouest sur le site de la friche Ansaldo Breda (Alpes-Maritimes).

Suites à venir

Conformément aux annonces du Premier ministre en mai 2021, un nouveau réabondement régional au titre du fonds friches permettra de financer d’autres opérations.
Celles-ci seront sélectionnées à travers un second appel à projets régional "Recyclage foncier des friches" dont vous pouvez retrouver les modalités sur le lien suivant :
https://www.PACA.developpement-durable.gouv.fr/seconde-edition-de-l-appel-a-projets-recyclage-a13484.html

Partager la page

S'abonner