En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous le contrôle de la DREAL, les campagnes réglementaires d’information préventive sont réalisées pour le compte des services de l’État, des exploitants des installations ou ouvrages concernés et des collectivités locales et territoriales impactées avec l’appui du Cyprès.

Pour chaque campagne, des brochures d’informations sont distribuées au moins à l’ensemble des populations exposées (résidentes et transitantes), aux entreprises et aux établissements recevant du public. La 5ème campagne d’information préventive sur les risques industriels majeurs a été réalisée en 2010. Avec les expériences précédentes, la DREAL et le CYPRES ont conçu un modèle régional de brochures sur la base d’un nouveau visuel commun et permettant de certifier le contenu réglementaire et la qualité informative de ces productions. Ainsi depuis 2010, il a été réalisé pour chaque risque :
  • une brochure régionale présentant le risque d’une manière générale,
  • une fiche locale présentant le risque de proximité,
  • des cartes d’évacuation en cas de ruine d’ouvrages hydrauliques.

Exemple du risque industriel :

Au-delà de la simple obligation réglementaire, la brochure est systématiquement accompagnée par des actions visant à développer une culture du risque. Ces actions dépendent des populations impactées et de leur niveau d’appropriation du risque. Elles sont concertées avec l’ensemble des partenaires (exploitants, services de l’État et élus locaux) auxquels s’ajoutent les services de l’éducation nationale, des services de secours, des associations de quartiers et des associations de protection de l’environnement.

Exemples d’actions :

  • mise en place ou mise à jour des PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) obligatoires pour tous les établissements scolaires exposés aux risques technologiques et naturels,
  • sensibilisation des ERP (Établissements Recevant du Public) et entreprises,
  • exercices de sécurité civile et/ou exercices PPMS avec participation des parents des enfants scolarisés,
  • visites de site ou expositions,
  • mise à disposition des documents et informations sur internet à toutes personnes souhaitant s’informer,
  • portage de la campagne par les médias et les journaux communaux,
  • réunions d’information avec la population.

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