Télécharger le chapitre "activités de loisirs " de la version papier du diagnostic (juillet 2015) :

Points clés :

Les activités sportives et de loisirs occupent une place importante dans la vie de la population française. Parmi elles, les activités sportives se déroulant en pleine nature sont particulièrement appréciées en région PACA, un des plus beaux espace de ressourcement et de loisirs de France. Les sports de nature sont moteur de l’écotourisme, facteur de santé et de découverte des espaces naturels.
Les nombreux sites naturels de la région, réputés pour certains au niveau européen ou mondial attirent de plus en plus de pratiquants de sports de nature, à la recherche de nouveaux espaces, activités, ou sensations, qu’elles soient liées au bienêtre ou à la performance pure. Son vaste territoire terrestre et littoral, et son climat exceptionnel en font une destination de choix pour la pratique des sports de nature qui représentent un moteur important de l’activité économique et touristique de la région.
Ces activités sont réparties en 3 groupes : terrestres, nautiques et aériennes. En France comme en PACA, ce sont l’équitation, la voile et la randonnée pédestre qui regroupent le plus grand nombre de licenciés. On retrouve ensuite en PACA, grâce au littoral et aux stations de montagne, des disciplines comme la plongée sous-marine et le ski.
Pour les territoires, leur aménagement et leur développement, les sports de nature sont des activités incontournables mais peuvent soulever certaines problématiques, lorsqu’ils sont susceptibles de porter atteinte à l’environnement. Néanmoins, ils peuvent être un excellent vecteur de sensibilisation à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la santé.

Le développement maîtrisé des sports de nature est un axe d’action de l’État qui dispose pour cela de nombreux leviers : expertise, formation de l’encadrement professionnel, contrôle des établissements et des éducateurs sportifs, cohérence et coordination des actions…


Chiffres clés

  • 300 000 pratiquants licenciés par les fédérations sportives dans le champ des sports de nature, et bien davantage de pratiquants non licenciés.
  • 9 500 professionnels encadrants ou enseignants dont l’effectif ne cesse de croître
  • Plus de 2 500 manifestations sportives de nature déclarées chaque année.
    5000 si l’on y ajoute les manifestations non soumises à déclaration car n’empruntant ou ne traversant pas la voie publique.

Partager la page

S'abonner