Zoom sur le suivi des crues par l’UH PACA

Stations de suivi Vigicrues en PACA

Parmis les stations hydrométriques suivies par l’unité hydrométrique de la DREAL PACA, 59 d’entre elles servent au SPC Med Est pour la surveillance et la prévision des inondations. Parmi elles 12 sont réglementaires et 41 sont sur le site Vigicrues.

Le Service de Prévision des Crues réalise des prévisions à partir de diverses sources : des modélisations, les cumuls de précipitations prévues et en cours ainsi que les niveaux des cours d’eau en temps réel

Le rôle de l’UH DREAL PACA

Le rôle de l’unité hydrométrique est double en cas de crues :

  • il faut fournir au SPC des données de niveau des cours d’eau en temps réel. Cela passe par un réseau de stations hydroméiques qui doivent mesurer et communiquer les données hauteurs.
  • il faut également être en mesure de convertir les données « hauteur » en données « débit ». Pour cela il est nécessaire de réaliser des courbes de tarage (relation hauteur / débit) basées sur des jaugeages de crues. Les agents de l’unité hydrométique de la DREAL PACA doivent donc réaliser des mesures de débits lors des crues afin de fiabiliser les informations transmises au SPC.

Les jaugeages en crue

Jaugeage a l'ADCP sur camion
Jaugeage a l'ADCP sur camion
Les conditions parfois extrêmes des jaugeages en crues demandent du matériel adapté et la mise en place de régles de sécurité pour les équipes en intervention. En hautes eaux et en crue, les jaugeages se font à l’aide de différents équipements :
  • avec un camion jaugeur équipé d’un ADCP de crue ou d’un saumon de 100kg (photos)
  • directement avec un ADCP de crue à la traine (photo)
  • lorsque les métodes précédentes, dites « intrusives » mais plus précises ne peuvent être mises en places au l’UH de la DREAL PACA a recours à des méthodes de jaugeage sans contact telles que le radar SVR ou l’analyse d’images vidéo (photo). Ces méthodes demeurent alternatives car plus sécuritaires mais moins précises.
Jaugeage saumon
Jaugeage saumon

Ces jaugeages vont permettre à postéiori aux agents de l’UH d’affiner les courbes de tarages en hautes eaux. Ce travail pourra être réalisé au sein de l’unité si les données sont suffisantes, mais ces jaugeages pourront également abonder les modélisations réalisées par le CEREMA à la demande de l’UH pour affiner les courbes de tarages en hautes eaux des sites à enjeux fort.

Les émissions d’avis de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle

Lors d’événements climatiques d’importance, les communes complètent un CERFA de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, qu’elles adressent au Préfet. Ce dernier sollicite alors la DREAL afin d’obtenir un rapport relatif à ces événements.
Dans le cas d’une inondation par crue ou débordement de cours d’eau, un évènement de nature exceptionnel doit présenter une période de retour à minima décennale.
L’unité hydrométrique de la DREAL PACA fournit au préfet les informations dont elle dispose sur les cours d’eau suivis sur son réseau.

RetEx

Après chaque événement majeur, un Retour d’EXpérience est organisé et formalisé par le Service Prévision des Crues et l’Unité Hydrométrie pour faire un bilan de la "gestion de la crise" (fonctionnement du réseau, suivi de l’événement, prévisions..) et ainsi contribuer à la démarche d’amélioration continue du niveau de service rendu.

Partager la page

S'abonner