Zoom sur le réseau hydrométrique géré par l’unité hydrométrique de la DREAL PACA

Le réseau hydrométrique de la DREAL PACA se compose de 85 stations hydrométriques réparties sur toute la région PACA. Elles couvrent les fleuves côtiers à l’est du delta du Rhône, les bassins versants amont Durance-Verdon et de l’Isère (DRAC – Romanche).

Les usages des données produites à partir des stations hydrométriques sont multiples. Ainsi, parmi ces 85 stations :

  • 59 stations servent au SPC Med Est pour la surveillance et la prévision des inondations, parmi elles 12 sont réglementaires et 41 sont sur le site Vigicrues
  • 11 stations servent au suivi des eaux souterraines (sources) par le BRGM dans le cadre de la mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE)
  • 16 stations servent au suivi de la sécheresse dans le cadre des Plans d’Actions Sécheresse des différents départements de la région PACA.
  • 11 stations servent au suivi quantitatif des masses d’eau (Points Stratégiques de Référence-PSR- du SDAGE 2016 -2021) dans le cadre de la mise en oeuvre de la DCE

Une même station peut avoir plusieurs vocations (sécheresse, inondation, PSR…), mais elles servent toutes à l’amélioration de la connaissance hydrologique des cours d’eau.

A noter également des partenariats particuliers entre l’unité hydrométrique de la DREAL PACA et des structures privées ou publiques telles que EDF, de nombreux syndicat de rivière, ou encore l’Irstea, qui portent sur des échanges de données, l’exploitation de certaines stations en commun ou la répartition de missions spécifiques sur une station (jaugeages, courbe de tarage…).

Partager la page

S'abonner