Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité - Eau - Paysages

Stratégie espèces végétales exotiques envahissantes en région PACA.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 juillet 2014 (modifié le 25 juin 2015)

La convention sur la diversité biologique, le programme mondial sur les espèces exotiques envahissantes et l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN), donne la définition suivante d’une espèce exotique envahissante (EEE) : une espèce exotique (non indigène) dont l’introduction par l’homme (volontaire ou fortuite), l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques et/ou économiques et/ou sanitaires négatives".
Les espèces exotiques envahissantes sont à présent reconnues comme une des principales causes de perte de diversité biologique dans le monde, avec la destruction directe des habitats.

Suite à la prise de conscience de l’impact potentiel de ces plantes sur les espèces ou les espaces remarquables de la région PACA, des initiatives locales ont vu le jour afin de mieux connaître les dynamiques, les impacts et proposer des actions de prévention ou de lutte.

Dans ce contexte, la DREAL et la région PACA ont mandaté les conservatoires botaniques nationaux méditerranéen de Porquerolles et alpin pour proposer une stratégie espèces végétales exotiques envahissantes en région PACA.

Les résultats de cette stratégie et le plan d’action sont téléchargeable ci-après : Strategie_EVEE-PACA_plan_actions (format pdf - 14.3 Mo - 20/02/2015)

ainsi qu’une synthèse de cette étude : livret_synthese_FINAL (format pdf - 2.3 Mo - 20/02/2015)

Pour plus d’informations. Contacts : Conservatoire botanique national alpin et méditerranéen de Porquerolles et Samuel PAUVERT/DREAL PACA (samuel.pauvert@developpement-durable.gouv.fr)

Opuntia_imbricata_La_Ciotat_30-10-2011_508
Opuntia_imbricata_La_Ciotat_30-10-2011_508
© Samuel Pauvert