Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement - Construction - Foncier

Statistiques nationales sur la construction de logements : la nouvelle application interactive

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 octobre 2020

En plus des données détaillées mensuelles, une application interactive nationale est maintenant disponible. Elle permet de visualiser de façon simple toutes les données Sitadel pour n’importe quelle région. Elle s’inscrit dans une démarche de partage de la connaissance et de mutualisation des publications.

Les données retracent le nombre de logements pour les différents types de logement (individuel pur, groupé, collectif, en résidence) et leur statut (permis autorisés et les permis mis en chantier). Il s’agit de données estimées en date réelle, qui évaluent, dès le mois suivant, les autorisations et les mises en chantier à la date réelle de l’événement. Majoritairement constituées de données collectées, les séries intègrent une estimation de l’information non remontée. Ces séries sont actualisées chaque mois pour prendre en compte les nouvelles informations.

Cette application a été conçue et développée en langage R, sous licence ouverte, par la DREAL Pays de la Loire. Elle est désormais hébergée sur un serveur Shiny.
Elle permet de visualiser, pour la région choisie l’évolution mensuelle du cumul sur les 12 derniers mois des autorisations et mises en chantier. Elle compare également cette évolution avec la France entière (en base 100) et en donne le détail par type de logement et par département.