Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Autorité Environnementale Développement Durable

Service National Universel (SNU)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 janvier 2020

Le Service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes âgés de 15 à 16 ans.
Il a pour objectifs de développer une culture de l’engagement, de renforcer la cohésion nationale, de transmettre un socle républicain et d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle.

Le dispositif régional devrait accueillir en 2020 environ 1500 jeunes dans les 6 centres départementaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; les sessions se dérouleront au mois de juin.

Le séjour de cohésion permet notamment de sensibiliser des jeunes aux enjeux du développement durable et de lutte contre le changement climatique.

Le chef de projet départemental est l’interlocuteur des intervenants parmi lesquels les associations à compétence environnementale pressenties pour animer la thématique « Développement durable et transition écologique et solidaire ».

Liste des centres d’accueil et contacts en Provence-Alpes-Côte d’Azur (format pdf - 50.6 ko - 27/01/2020)
Les 4 temps successifs du SNU
  • une journée d’information en classe de troisième et l’inscription sur un formulaire en ligne sur le site internet du SNU ;

  • un séjour de cohésion (2 semaines) autour de 7 thématiques visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense :
    • Activités physiques, sportives et de cohésion
    • Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits
    • Citoyenneté et institutions nationales et européennes
    • Culture et patrimoine
    • Découverte de l’engagement
    • Défense, sécurité et résilience nationales
    • Développement durable et transition écologique et solidaire

  • une mission d’intérêt général (2 semaines) visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion dans la société ;

  • un engagement volontaire (au moins 3 mois) visant à s’engager de façon plus pérenne (service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc.).
    A terme, le séjour de cohésion et la mission d’intérêt général seront obligatoires pour tous les jeunes.
Focus sur la thématique « Développement durable et transition écologique et solidaire »

Le séjour de cohésion du SNU permettra :

  • de promouvoir des pratiques au service du développement durable par la diffusion de démarches exemplaires et de pratiques concrètes en faveur d’un comportement écoresponsable au sein même du centre d’accueil : tri et valorisation des déchets, alimentation raisonnée et en circuit court, mobilités actives, maîtrise des consommations d’eau et d’électricité, etc.
  • de sensibiliser les jeunes à la transition écologique et solidaire : enjeux du changement climatique, préservation des ressources, consommation responsable, perte accélérée de la biodiversité, risques sanitaires environnementaux, etc.

    A cet effet, le Ministère de la transition écologique et solidaire a retenu 10 thèmes prioritaires en lien avec les politiques qu’il porte :
    Qualité de l’eau ; Qualité de l’air ; Biodiversité ; Risques ; Energie et changement climatique ; Economie sociale et solidaire ; Economie circulaire ; Santé-Environnement ; Mobilités ; Alimentation.
Par leur dimension transversale, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU seront abordés dans toutes les séquences du séjour de cohésion.


Exemples de mise en oeuvre des ODD au sein du centre SNU

(cliquer sur l’image pour agrandir)


Autour d’une séquence sportive Autour d’un repas
Lien avec la biodiversité si séquence sportive en extérieur blanc-50 Lien entre alimentation saine / sans pesticide et préservation de la vie terrestre et de la vie aquatique
Lien avec la qualité de l’air car l’exercice physique intensifie la respiration en grand format (nouvelle fenêtre) Lien entre alimentation saine / sans pesticide et santé bien-être en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien entre exercice physique et santé en grand format (nouvelle fenêtre) Lien entre alimentation en circuit court et sécurité alimentaire
Lien entre alimentation saine et performance sportive Lien entre alimentation en circuit court et lutte contre le changement climatique
Lien entre alimentation en circuit court et consommation et production responsable odd 12 2 en grand format (nouvelle fenêtre)