Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

Série de clips vidéo "questions-réponses inondations"

 
 

Les objectifs

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 mars 2019

Sur l’arc méditerranéen, les pertes humaines et économiques liées aux pluies intenses vont croissantes, et nous invitent à mieux anticiper, nous préparer, nous adapter…

Se préparer, c’est entre autre diffuser auprès de la population une connaissance des phénomènes dangereux, ainsi qu’une compréhension des logiques de prévention et de protection mis en œuvre.

Pour ce faire, l’utilisation de courtes vidéos a été identifié en tant que média privilégié pour atteindre riverains et décideurs, par la mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » (MIIAM) de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La production d’une série de clips « Question-Réponses Inondations sur l’Arc Méditerranéen » a ainsi été inscrite au plan d’actions 2019 du projet de stratégie zonale inondation établi par le préfet de zone de défense et de sécurité sud, en lien avec les ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de l’Intérieur. La MIIAM s’est associée avec « Pierre SCHOLL, Risques naturels et communication » pour mener à bien cette réalisation.

L’objectif général est de répondre de façon simple et efficace aux principales questions que se posent les riverains et les décideurs sur la gestion des inondations, et par ce biais faciliter la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des inondations et sa déclinaison aux échelons régionaux et locaux.

Cette série de clips d’animation (une dizaine) d’une durée de 2 à 4 minutes environ, est destinée à être diffusée le plus largement possible sur les réseaux sociaux et plateformes de visualisations. Ces vidéos peuvent également être utilisées par des professionnels lors de réunions pour faire passer une idée de façon ludique auprès d’un public de riverains ou de décideurs non sensibilisés. Chaque clip répond à une question précise en s’appuyant sur une voix off et des animations simples permettant au spectateur de se concentrer sur le message. En fin d’animation, quelques phrases extraites d’interviews peuvent être ajoutées.

Le premier clip de la série intitulé « Un syndicat de rivière, c’est quoi ? Ça sert à quoi ? » a été mis en ligne en mars 2019.

Les thèmes des prochains clips sont en cours de définition.
N’hésitez pas à vous associer à ce projet en étant force de proposition d’un thème et en devenant partenaire de sa réalisation.

Le calendrier et l’enchaînement des thématiques sera discuté au sein du groupe de coordination « inondation arc méd » associant les services (DREALs, DDTMs, SCHAPI, EMIZ…) et les experts de la zone de défense et de sécurité sud.

Pour plus d’information, contacter :

Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC - Chargée de Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen (MIIAM) - DREAL PACA – courriel : ghislaine.verrhiest@developpement-durable.gouv.fr - tél : 06 03 71 86 31 – www.paca.developpement-durable.gouv.fr

Pierre SCHOLL, Risques Naturels et Communication - courriel : pgscholl@yahoo.fr - tél : 06 78 40 21 37 - www.pierrescholl.fr

Un syndicat de rivière, c’est quoi ? Ça sert à quoi ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 mars 2019

Pour ce film, des partenaires ont été mobilisés aux côtés de la MIIAM et de Pierre SCHOLL : les syndicats de l’Agly (région Occitanie – département des Pyrénées Orientales), de l’Arc et de l’Huveaune (région Provence Alpes-Côte d’Azur – département des Bouches du Rhône) ainsi que la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Pyrénées Orientales.

Un syndicat de rivière, c’est quoi ? Ça sert à quoi ?
© DREAL PACA - MIAM / P Scholl - Durée 4'49

Mars 2019