Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Sensibiliser les enfants de l’Arc Mediterranéen au risque inondation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 septembre 2018

Deux recueils d’activités « inondations autour de la Méditerranée » ont été conçus afin de sensibiliser les enfants résidant sur l’Arc Méditerranéen au risque inondation. Ces recueils téléchargeables en ligne ont pour objectif de leur permettre de découvrir et d’acquérir des connaissances et des bons réflexes pour appréhender les risques météorologiques et hydrologiques.

Ils ont tous les deux été conçus par la Mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d’inondation sur l’Arc Méditerranéen de la DREAL PACA et par le Cyprès.

Activités pour les + de 12 ans :
Après la réalisation de 12 activités et expériences, les enfants sauront in fine quels comportements adopter face au risque d’inondation. Une nécessité pour ces jeunes habitants des départements de l’Arc Méditerranéen, particulièrement exposés à des précipitations intenses et à des cumuls importants.

Télécharger le recueil d’activités pour les enfants de + de 12 ans.

Activités de 5 à de 12 ans :
Un cahier de jeux a été développé sur le même thème pour les enfants de 5 à 12 ans.

Télécharger le recueil d’activités pour les enfants de 5 à 12 ans

Le risque inondation, qu’est-ce que c’est ? L’inondation est une submersion, rapide ou lente, d’une zone, due à un phénomène naturel plus ou moins influencé par l’action de l’homme. Elle peut résulter du débordement d’un cours d’eau, d’une capacité d’évacuation inadaptée, de la rupture d’une digue ou d’un barrage, etc.