Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
La DREAL PACA

SBEP

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 janvier 2009 (modifié le 8 décembre 2015)

Service biodiversité, eau, paysages (SBEP)

Le service Biodiversité Eau et Paysage (SBEP) a pour mission principale la préservation du patrimoine naturel et paysager de la région, exceptionnel en PACA, en visant une gestion économe de toutes les ressources en particulier l’eau et les espaces naturels. La préservation doit être entendue comme la mise en œuvre équilibrée, en fonction des enjeux, des actions de connaissance, de protection, de gestion et de valorisation de ce patrimoine. Elle concerne tous les milieux : les habitats naturels terrestres, aquatiques ou marins, toutes les espèces qui les caractérisent ainsi que leurs fonctionnalités, de même que les paysages naturels ou peu anthropisés ainsi que les sites.
Le domaine de l’environnement est naturellement dominant dans l’activité du service, cependant la prise en compte constante de la réalité ou de la potentialité économique et sociale des dossiers que le service traite en fait un vecteur intégré du développement durable et de l’économie verte dans la région.

Le SBEP intervient principalement sous l’autorité du préfet de région mais aussi pour le compte des 6 préfets de département de la région.

Les objectifs généraux du service en 2015 sont les suivants :
Assurer un partage de la connaissance et sa garantie scientifique dans le domaine de la biodiversité
Piloter et mettre en œuvre les politiques de préservation de la biodiversité
Coordonner la mise en œuvre du réseau Natura 2000
Mettre en œuvre la trame verte et bleue et contribuer à la restauration des continuités
Garantir la bonne intégration des enjeux environnementaux dans les projets en PACA
Piloter et mettre en œuvre les politiques des sites, paysages et publicité
Mettre en œuvre la politique de l’eau et animer les acteurs de l’eau
Participer à la mise en œuvre des politiques des milieux marins et littoraux
Produire et valoriser les données sur l’eau pour l’hydrométrie et l’hydrobiologie

Les modes d’intervention du service sont variables. Ils concernent en effet la déclinaison régionale des politiques nationales portées par d’autres acteurs (Agence de l’eau, DDT, collectivités, associations…), la mise en œuvre directe de ces politiques ou de procédures (réserves naturelles nationales, sites, dérogations d’espèces, CITES) et vont jusqu’à la réalisation en régie de prestations (production de données hydrométriques ou hydrobiologiques).