Revue de projet pour l’arrêté cadre sécheresse Durance Verdon Siagne

Qu’est-ce que l’arrêté cadre sécheresse ?

Mardi 23 avril s’est déroulée la quatrième revue de projet de la construction de l’arrêté cadre sécheresse Durance Verdon Siagne.
Ce texte a vocation à permettre au Préfet de région de gérer une situation de pénurie d’eau sur les ressources des lacs de Serre-Ponçon, Sainte-Croix/Castillon et Saint-Cassien.
Il s’agit de déterminer le cadre dans lequel les préfets de département arrêteront les restrictions sur les usages de l’eau.

Un outil de décision de crise nécessaire

Pour mémoire en 2022, ce cadre n’existait pas et nous avons pu observer un marnage de Serre-Ponçon tel que l’activité touristique estivale autour du lac avait été sévèrement perturbée, de même le marnage de Sainte-Croix empêchait la remontée des gorges du Verdon depuis la retenue.
Par ailleurs, les arrosages de la basse Durance avaient été suspendus pendant une quinzaine de jour en septembre après avoir été largement restreints. A l’époque, l’État n’avait pas d’outil pour prendre des décisions de crise sur ces grandes ressources.

Une concertation régionale

Ce document est conçu de façon assez largement transversale avec de nombreux services de la DREAL ainsi que la DRAAF, l’agence de l’eau, l’ARS et l’OFB ainsi que les DDT(M).
Il justifie donc l’organisation d’une revue de projet permettant de faire un point interne et avec ces partenaires, régulièrement. En l’espèce, une rencontre par mois a été nécessaire pour suivre le rythme des concertations avec tous les acteurs de l’eau en région.
L’arrêté cadre sécheresse est maintenant en phase d’atterrissage et devrait faire l’objet des derniers arbitrages au comité ressource en eau du 2 ami prochain.

Partager la page

S'abonner