Repenser le tourisme au prisme de la transition écologique

Cette publication, coordonnée par la DREAL avec la collaboration de l’AGAM (agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise) et de l’AUDAT (agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise et du Var), met en avant les grandes problématiques qui se situent à l’interface du tourisme et de la transition écologique.

Ces travaux ont pour objectif d’éclairer les impacts réciproques entre tourisme et transition écologique, en tenant compte des spécificités géographiques des territoires (littoral, montagne, milieu urbain et rural) et des impacts transversaux autour de la mobilité, la gestion des ressources et des déchets, la gestion des flux, l’évolution des hébergements, le marketing territorial.

Quel avenir pour les stations des montagnes à l’heure du réchauffement climatique ? Comment gérer la surfréquentation touristique dans les sites naturels remarquables? Comment gérer les conflits habitants/touristes en milieu urbain ?

Autant de questions récurrentes qui sont analysées ici à travers des études et des chiffres-clés, des exemples territoriaux concrets, et la mise en avant de dispositifs existants dans le but d’accompagner les territoires sur la voie de la transition touristique et écologique.

Partager la page

S'abonner