Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement - Construction - Foncier

Remise des prix du Palmarès Régional de l’Habitat 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 février 2018


Jeudi 15 février 2018, le secrétaire d’Etat pour les affaires régionales Thierry Queffelec a présidé la remise des prix du Palmarès Régional de l’Habitat 2017 dans les salons d’honneur de la préfecture.

crédit photo Jérôme Quadri

Six opérations récompensées

Les partenaires de cette démarche se sont réunis pour récompenser les six opérations sélectionnées pour leur exemplarité en matière de qualité urbaine et architecturale. Arlette Fructus (Région), Eric Legrigeois (DREAL PACA), Bernard Oliver (ARHlm PACA&Corse), Claude Bertolino (EPF PACA), et Richard Curnier (Caisse des Dépôts) se sont ainsi succédés pour saluer chacune de ces opérations lauréates :
- Le Carré Saint Lazare, à Marseille (Logirem), Grand Prix du Palmarès Régional de l’Habitat 2017 ;
- L’Ilot de la Gare, à Solliès-Pont (Logis Familial Varois) ;
- Lucien Bourgois, à la Valette-du-Var (Var Habitat) ;
- La Pinède, à Sanary-sur-Mer (Logis Familial Varois) ;
- Le Chêne, à Velaux (Famille&Provence) ;
- Les Jardins de Lodi, à Marseille (Unicil).

Télécharger la fiche sur les 6 laureats du Palmarès 2017 (format pdf - 520.2 ko - 20/02/2018) .

crédit photo Jérôme Quadri

Plus d’une centaine de personnes ont participé à la cérémonie. Parmi elles, les directeurs généraux des organismes de logements sociaux et leurs équipes, à l’honneur de cette remise des prix ; les élus locaux qui ont soutenu ces opérations et ont témoigné de leur implication dans la production de logement social ; les architectes qui ont conçu ces projets ; mais aussi des habitants.

Retrouver ici les photos de la remise des prix (format pdf - 706 ko - 20/02/2018) .

Une publication et une exposition "Palmarès Régional de l’Habitat 2017"

Ce sont à la fois l’habitat et l’habitant qui sont au cœur d’une publication et d’une exposition dédiées aux six opérations lauréates. Chaque projet est décrit par ses points forts, son adaptation au territoire et sa réponse à des besoins identifiés. Les photographies de Florent Joliot, qui est allé à la rencontre des habitants, racontent le cadre de vie, la qualité des logements visités et le bien-être des locataires.

crédit photo Jérôme Quadri

Ce livre de 64 pages, publié aux éditions bik&book, sera offert aux maires de la région concernés par des objectifs de production de logements sociaux (article 55 de la loi SRU). L’exposition du Palmarès est itinérante, et circulera dans différents lieux publics et institutionnels du territoire régional.

A travers ces deux supports de valorisation, c’est une image innovante, qualitative, et très diversifiée du logement social qui transparait.

extrait du livre du Palmarès Régional de l’Habitat 2017 - éditions bik&book - photographies Florent Joliot

Plus de détails sur les supports de diffusion et de valorisation du Palmarès 2017 (format pdf - 840 ko - 20/02/2018) .

Contact

Pour toute question, un contact : palmares2017.paca@developpement-durable.gouv.fr