Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 
 

Recueil de bonnes pratiques "risques d’inondation et tourisme"

 
 

Recueil de bonnes pratiques "risques d’inondation et tourisme"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 novembre 2020 (modifié le 30 novembre 2020)

Face aux inondations rapides, les touristes sont une population particulièrement vulnérable en raison de la difficulté de les informer sur les risques et de les alerter en cas d’évènement. Ils voyagent souvent dans un environnement qui leur est inconnu et se heurtent à la barrière de la langue.
De plus, les inondations peuvent avoir un impact conséquent sur le patrimoine, les structures d’hébergements et les infrastructures touristiques.

L’Arc méditerranéen est une région très touristique avec une capacités d’hébergement touristique regroupant plus d’un tiers de la capacité totale de la France (36%) avec près de 7 millions de lits.

Il est donc essentiel que les acteurs touristiques soient préparés. Certains d’entre eux se sont déjà saisis du sujet et ont entrepris des actions de prévention concrètes efficaces, voire exemplaires.

Partant de ce constat, la mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » (MIIAM) de la DREAL de zone de défense et de sécurité sud a entrepris la réalisation, avec l’appui du Cyprès, d’un recueil de bonnes pratiques relatif à la prévention des risques d’inondation dans le secteur du tourisme de l’Arc méditerranéen.

L’action s’inscrit dans le cadre et en application de la stratégie zonale de prévention des risques d’inondations sur l’Arc méditerranéen approuvée par le Préfet de zone de défense et de sécurité sud en juillet 2019.

Au-delà de la présentation du contexte « risques d’inondation et tourisme sur l’Arc méditerranéen », ce recueil a pour objectif de valoriser, au travers de fiches dédiées, des exemples de bonnes pratiques mises en œuvre par les acteurs du tourisme et structurées autour de trois axes principaux :
-* L’information préventive des touristes,

  • La mise en place de mesures de réduction de la vulnérabilité
    sur les sites accueillant des touristes,
  • La préparation des acteurs touristiques à la gestion d’une
    inondation.

Enfin, treize recommandations visant à améliorer la prévention des risques d’inondation sont formulées à destination des acteurs du tourisme, mais également des acteurs territoriaux en charge de la prévention des risques d’inondation ayant pour volonté de développer des actions auprès des populations touristiques ou des professionnels de ce secteur d’activité.

Voir le recueil des bonnes pratiques risque inondation et tourisme (format pdf - 19.9 Mo - 17/11/2020)

Une plaquette de synthèse des recommandations formulées a également été publiée.

plaquette inondation tourisme arc med (format pdf - 333.8 ko - 30/11/2020)
plaquette inondation tourisme arc med par page (format pdf - 336.4 ko - 30/11/2020)