Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Recommandations issues d’une expérience terrain

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 août 2018 (modifié le 4 septembre 2018)

Le programme collaboratif « Syndicat Mixte de l’Argens –Entente Valabre et Mission interrégionale inondation arc méditerranéen » sur l’utilisation des drones dans le cadre de missions de prévention des inondations se fonde sur la volonté affirmée de transmettre des recommandations méthodologiques, techniques et organisationnelles en vue de l’accompagnement des acteurs locaux dans l’utilisation des drones.

Le sujet « drones et inondation » faisait partie du programme d’actions 2017-2018 de la mission
interrégionale inondation arc méditerranéen de la DREAL PACA. Formuler des recommandations à partir d’une expérience concrète de terrain et conjuguer la démarche de gestion des risques d’inondation portée par le ministère en charge de l’environnement et la doctrine de sécurité civile portée par le ministère de l’Intérieur correspondaient à l’esprit des actions menées par cette mission.

Dans le cadre du Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI) complet du bassin de l’Argens, une action était par ailleurs fléchée sur l’équipement en drones du SMA nécessitant une réflexion préalable et la formation d’opérateurs. Enfin, l’école d’application de sécurité civile de VALABRE disposait de compétences techniques et d’une doctrine d’emploi des drones dans le cas des inondations. C’est donc naturellement que les trois partenaires se sont rapprochés pour travailler conjointement sur ce sujet et mutualiser leurs moyens et leurs compétences.

Le rapport de synthèse publié en août 2018 fait état de recommandations en vue de l’usage de drones dans le cadre de missions de prévention des risques d’inondation.
Il s’appuie sur une expérience de terrain menée conjointement par le Syndicat Mixte de l’Argens, le CESIR / Entente de Valabre et la mission « inondation arc méditerranéen » de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Télécharger :