Qu’est-ce qu’un stockage souterrain ?

Les stockages souterrains de gaz, puis d’hydrocarbures liquides ou liquéfiés ont été créés et se développent en France pour :
- ajuster en toutes circonstances l’offre à la demande,
- mieux garantir la sécurité d’approvisionnement.
Les stockages souterrains consistent en des confinements développés naturellement ou artificiellement en couches géologiques profondes. Il y a plusieurs types de stockages souterrains, qui diffèrent par la formation et le mécanisme de stockage :

Stockages de gaz en aquifères

La technique des stockages en nappe aquifère consiste à reconstituer l’équivalent géologique d’un gisement naturel en injectant le gaz dans une couche souterraine de roche poreuse et perméable contenant de l’eau, recouverte d’une couche imperméable formant une couverture étanche.
Elle permet des stockages de grande capacité. C’est un mode de stockage répandu (12 sites en France) mais qui n’a pas d’application en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Stockages de gaz et d’hydrocarbures liquides ou liquéfiés en cavités salines

Ces stockages sont constitués d’un ensemble de cavités creusées dans d’épaisses et profondes couches de sel gemme. Imperméables et non poreuses, elles présentent une remarquable étanchéité. Les cavités sont obtenues en injectant de l’eau qui dissout une partie du sel extrait sous forme de saumure. La place est alors libre pour le gaz naturel et les hydrocarbures liquides ou liquéfiés.
Ces stockages autorisent une forte réactivité de stockage/déstockage des produits et permettent de répondre aux pics de demande. Il existe 8 stockages en France représentant environ 80 cavités dont la moitié sont situées dans les formations salifères des Alpes de Haute-Provence.

Stockage d’hydrocarbures liquides ou liquéfiés en cavités minées

Une cavité minée est un ouvrage souterrain composé d’une ou de plusieurs galeries creusées dans un massif rocheux, auxquelles on accède pendant la construction à l’aide d’un puits ou d’un tunnel incliné (descenderie).
Le choix d’une forme et de critères géologiques, permettent d’assurer la stabilité de la cavité. Son étanchéité est basée sur le principe du confinement hydraulique qui définit la profondeur à laquelle doit être implantée la cavité pour que l’eau contenue naturellement dans la roche environnante s’écoule en tous points vers la cavité empêchant ainsi toute migration du produit stocké.
Des ouvrages spécifiques de réalimentation en eau, « les rideaux d’eau » peuvent renforcer artificiellement la pression hydraulique du massif.

cavité minée
cavité minée

Partager la page

S'abonner