Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

PAPI et PSR

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 juillet 2017 (modifié le 9 juillet 2020)

DÉFINITION :

L’indicateur présente pour chaque commune des départements ARCMED, l’existence de Programmes d’Actions de Prévention contre les Inondations (PAPI) et de Plans de Submersions Rapides (PSR). Il s’agit d’une part des PAPI de première génération issu de l’appel à projets de 2002 et d’autre part des PAPI de seconde génération et des PSR labellisés par la Commission Mixte inondation (CMi). Cette commission est chargée d’assurer le pilotage de la mise en oeuvre de la politique de gestion des inondations et d’examiner les dossiers candidats à la labellisation « PAPI » ou « PSR », au regard des cahiers des charges respectifs et des objectifs de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation.
Ainsi nous pouvons spatialiser la politique de prévention menée dans chaque commune face au risque inondation et dégager les territoires où des efforts restent à faire.

Méthode de création de l’indicateur et de la carte associée :

Dans un premier temps nous récupérons les données Excel de l’indicateur réalisé par l’ONRN à l’échelle nationale. En appliquant des filtres nous gardons uniquement les données qui correspondent aux communes situées dans les départements ARCMED. Grâce à une jointure basée sur le code commune INSEE nous insérons la donnée sur les projets PAPI et PSR au sein de la couche commune de l’IGN. Enfin nous faisons une analyse thématique pour spatialiser et rendre visible l’information.

Résultats
 :

Sur les 23 départements dans la zone Arc Méditerranéen, 36 % des communes sont concernées par un PAPI :

    • ▪ 231 communes ont un PAPI complet de troisième génération.
    • ▪ 1 524 communes ont un PAPI d’intention de troisième génération
    • ▪ 1 746 communes ont un PAPI complet de seconde génération.
    • ▪ 320 communes ont un PAPI d’intention de seconde génération.
    • ▪ 4 077 communes ne sont pas concernées pas un PAPI.

Il est important de préciser que les communes peuvent être concernées par plusieurs PAPI de différentes générations.

Avec près de 50 PAPI labellisés pour un montant d’environ 700 millions d’euros depuis 2011, l’arc méditerranéen (au sens des 23 départements du sud de la France - zone de défense et de sécurité sud ainsi que la Drôme et l’Ardèche) est un des territoires les plus dynamiques en matière d’élaboration de tels programmes. Il est aussi celui qui mobilise le plus de subventions sur le territoire national pour la mise en oeuvre des plans d’actions labellisés.


Télécharger :