Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Autorité Environnementale

PLU et Paysage : quelles attentes de l’Autorité environnementale ? (Janvier 2015)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 février 2015 (modifié le 8 mars 2016)
L’Unité Evaluation Environnementale de la DREAL PACA est amenée à élaborer des avis pour l’Autorité environnementale sur de nombreux PLU. Elle a recueilli les interrogations des collectivités locales sur le traitement du volet paysager du PLU, de ses enjeux, de sa préservation.
Elle considère que le paysage est un levier intégrateur pour penser le projet territorial et sa traduction opérationnelle : le plan local d’urbanisme et son évaluation environnementale.

Elle a donc conçu en régie, avec l’aide du paysagiste-conseil de la DREAL, cette brochure "PLU et paysage : quelles attentes de l’Autorité environnementale ?" éditée en janvier 2015 pour tenter de répondre à ces interrogations des collectivités.

Ce document doit permettre avant tout d’instiller le principe que la prise en compte du paysage est structurante pour l’élaboration d’un projet de territoire durable, et que l’analyse paysagère, en permettant au plus grand nombre de s’approprier le projet local, favorise la participation citoyenne pour répondre à une question commune : quel cadre de vie respectueux de l’environnement voulons nous ?


Pour agrandir l’animation flash, cliquez ci-dessous sur le symbole

Si l’animation flash n’apparaît pas, télécharger Flash Player (gratuit)

_
Blanc-480