Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Plaquettes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 janvier 2018 (modifié le 11 avril 2018)

Plusieurs plaquettes de communication téléchargeables permettent de mieux appréhender le risque inondation dans le cadre des pluies intenses méditerranéennes et d’associer l’ensemble des acteurs (maires, citoyens, établissements scolaires, associations, experts techniques…).

Les items abordés sont dans l’ordre :

LES BONS RÉFLEXES

Sur l’arc méditerranéen, les phénomènes de pluies intenses et les inondations associées nous invitent à anticiper et mieux nous préparer pour faire face à des épisodes toujours plus fréquents et plus rapides.

Dans les Alpes-Maritimes, en octobre 2015, une dizaine de personnes se sont noyées dans des parkings souterrains. Ces évènements majeurs ont mis en évidence qu’en cas d’inondation, un parking souterrain peut être un piège mortel.

Partant de ce constat, des recommandations à destination des usagers et des gestionnaires de parkings souterrains ont été formalisées au travers d’une plaquette dédiée développée par la mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen de la DREAL PACA. Ce projet a été menée en collaboration avec le Cerema et l’Entente de Valabre en association des acteurs clés du territoire « arc méditerranéen ».

L’arc méditerranéen étant un territoire particulièrement touristique, une version anglaise de la plaquette a été produite.


LE RÔLE DES ACTEURS

L’ÉDUCATION PRÉVENTIVE

LE SUIVI DES ACTIONS DE LA MISSION "INONDATION ARC MED"