Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 
 

Passages à gué et inondations

 
 

Passages à gué et inondations

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 juin 2020 (modifié le 3 septembre 2020)

Le retour d’expérience des inondations majeures passées sur l’arc méditerranéen a mis en exergue une accidentologie et une victimologie associées significatives sur les passages à gué (29 décès recensés depuis 2003).
Partant de ce constat, la mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » (MIIAM) de la DREAL de zone de défense et de sécurité sud a demandé au Cerema son appui pour réaliser une étude exploratoire visant à partager les pratiques en matière de gestion des passages à gué et à réaliser trois diagnostics tests d’ouvrages.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie zonale pour la prévention des inondations sur la période 2019-2021.

L’étude s’appuie sur des échanges avec des gestionnaires de passages à gué. Ils mettent en exergue leurs besoins et illustrent certaines pratiques en matière de gestion des passages à gué en cas de pluies intenses méditerranéennes et d’inondations.
Une analyse de la bibliographie et de la jurisprudence permet de clarifier les responsabilités et les obligations des gestionnaires.
Des visites de terrains ont été menées pour conduire des diagnostics tests et de proposer une méthode d’évaluation.
Enfin, des propositions visant à améliorer la prévention des risques sur ces ouvrages sont formulées à destination des gestionnaires, mais également des acteurs de la prévention des risques d’inondation.

Ces recommandations sont :
-* Recommandation n° 1 : Réaliser un inventaire préalable et un diagnostic des passages à gué quant à leur dangerosité et à leur gestion en cas de pluies intenses

  • Recommandation n° 2 : Construire une stratégie de gestion locale et concertée
  • Recommandation n° 3 : Planifier la gestion des ouvrages en cas d’évènement
  • Recommandation n° 4 : Améliorer la signalisation et les équipements
  • Recommandation n° 5 : Déployer des Systèmes de Transports Intelligents
  • Recommandation n° 6 : Tester l’outil Vigicrues Flash pour anticiper les fermetures des passages à gué-ponts submersibles
  • Recommandation n° 7 : Entretenir de façon préventive les passages à gué et les cours d’eau
  • Recommandation n° 8 : Améliorer l’information aux usagers via les réseaux sociaux
  • Recommandation n° 9 : Lutter contre les publicités mensongères
  • Recommandation n° 10 : Sensibiliser la population

Le rapport d’étude est téléchargeable ci-après :
Rapport Passage A Gue et Inondation - MIIAM Cerema (format pdf - 13.2 Mo - 24/06/2020)

Ce rapport est accompagné d’une plaquette de communication : plaquette inond passages a gue vf (format pdf - 585.6 ko - 03/09/2020)

La fiche d’analyse préconisée pour les passages à gué et ponts submersibles est téléchargeables ici : fiche d analyse passage a gue pont submersible vf (format pdf - 128.5 ko - 03/09/2020)

Un webminaire sur le sujet est organisé par la MIIAM le 24 septembre 2020 de 9 h 30 à 12 h environ.
Inscrivez vous gratuitement en cliquant ici.

Le flyer ci-après présente les 3 ateliers web prévus à l’automne 2020. ateliers web 2020 2 (format pdf - 2.1 Mo - 03/09/2020)