Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Biodiversité - Eau - Paysages
 

Parcs naturels régionaux

 
 

Les parcs naturels régionaux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 décembre 2015 (modifié le 31 janvier 2019)

Un Parc Naturel Régional peut être créé sur un territoire rural à l’équilibre fragile, au patrimoine remarquable, qui s’organise autour d’un projet pour assurer durablement sa protection, sa gestion et son développement économique et social.

Un territoire est classé « Parc Naturel Régional » à l’initiative de la Région, par décret pris sur rapport du ministre chargé de l’Environnement. Il bénéficie alors d’une marque de qualité, le label PNR, pour 15 ans maximum. Il est géré par un syndicat mixte regroupant les collectivités qui ont approuvé sa charte, contrat concrétisant le projet de protection et de développement du territoire.

Un Parc Naturel Régional a pour vocation de protéger et faire vivre le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire pour construire son avenir. Dans cette optique, il met en oeuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique et social durable de son territoire, en s’appuyant sur la gestion de son patrimoine. Il a pour missions :

  • la protection du patrimoine naturel, culturel et paysager,
  • l’aménagement du territoire,
  • le développement économique, social et culturel de son territoire,
  • l’accueil, l’information et l’éducation du public, population locale et visiteurs,
  • l’expérimentation de nouvelle méthodes de gestion.

Fin 2018, la France compte 53 territoires labellisés PNR.

La région Provence-alpes-côte-d’azur, au patrimoine naturel, culturel et paysager très riche, en comprend 8 : les Alpilles, le Verdon, le Luberon, le Queyras, la Camargue, les Préalpes d’Azur, la Sainte-Baume et les Baronnies provençales (majoritairement situé sur la région Rhône-Alpes).

Par ailleurs, le territoire du Mont-Ventoux fait actuellement l’objet d’une démarche préalable à la création d’un parc.

(>>> carte interactive)

Pour plus de renseignements :

Base réglementaire

Textes de référence : code de l’environnement sur www.Legifrance.gouv.fr