Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

Parcours de formation mutualisé 2021

 
 

Parcours de formation mutualisé 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 décembre 2020

Dans le cadre de la stratégie zonale de prévention des risques d’inondation, la Mission Interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » (MIIAM) propose un parcours de formation relatif aux risques d’inondation et à leur gestion.

S’il a été conçu principalement à destination d’élus et de représentants de collectivités, d’autres entités (services de l’État, gestionnaires d’établissements recevant du public - ERP…) peuvent être intéressées par certains modules et en bénéficier s’ils le souhaitent.

L’objectif de la conception de ce parcours proposé sur 2021 est de mettre en synergie plusieurs organismes experts du domaine afin de concevoir, au-delà de leurs catalogues de formation respectifs, un parcours de formation commun et cohérent déployable sur l’arc méditerranéen.

Établi en partenariat avec l’IRMa, et en collaboration avec le CEPRI, le Cyprès et le Cerema, ce premier parcours de formation repose sur des modules de formation connus et identifiés, indépendants mais complémentaires, qui peuvent être sélectionnés à la carte par les territoires demandeurs en fonction de leurs besoins.

Cette première version du parcours de formation pour 2021 est présentée dans la plaquette ci-dessous. Elle est composée de quatorze modules et porte sur les thématiques suivantes :

  • sensibilisation,
  • connaissance pratique,
  • aménagement et développement durable des territoires,
  • culture du risque,
  • planification et gestion de situations de crise,
  • gestion administrative.


parcours de formation inondation arc mediterraneen 2021 (format pdf - 782.1 ko - 17/12/2020)

En fonction de vos retours, de la mise en œuvre de ce parcours sur quelques mois, et d’une consultation d’autres organismes de formation, ce parcours de formation est susceptible d’évoluer pour être enrichi.

Vos éventuelles demandes et vos commentaires sont à transmettre par courriel à l’adresse suivante : parcoursformation.arcmed@developpement-durable.gouv.fr