Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

Observatoire Régional des Risques Majeurs

La DREAL, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ainsi que le Conseil Régional collaborent, depuis plusieurs années, pour améliorer la connaissance et diffuser l’information relative aux différents risques majeurs qui peuvent affecter la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

Dans cet objectif, ils ont créé l’Observatoire régional des risques majeurs (ORRM PACA) dont les deux grands principes peuvent se résumer ainsi :

  • inciter les citoyens à être acteurs de la prévention ;
  • adapter les champs d’observation au service de l’action en tenant compte des évolutions et des besoins des territoires.

Cela se traduit pas une volonté que l’ORRM PACA devienne un portail d’entrée sur la prévention des risques majeurs relayant les éléments essentiels pour s’informer, se préparer à la crise et mieux connaître les bons comportements.

La mise en exergue d’initiatives locales pour conserver la mémoire des évènements et développer la culture du risque apparaît également primordiale.

Enfin, il convient de considérer l’ORRM PACA comme vecteur d’une capitalisation de la connaissance sur les risques majeurs. L’espace cartographique « Risk PACA » et l’outil « Moi Citoyen » permettent de réaliser un portrait de territoire communal sur les risques majeurs (phénomènes naturels et technologiques présents, accès aux outils d’informations préventives et réglementaires).

Pour en savoir plus et découvrir le site internet de l’ORRM PACA, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://Observatoire-regional-risques-paca.fr.