Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Information statistique (DATAPAS)

Nouvelle version de Datapas : les données peuvent maintenant être téléchargées

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 novembre 2020

Une nouvelle version de Datapas est en ligne. Elle permet maintenant le téléchargement des données, comme annoncé lors de la démonstration de Datapas le 9 janvier, à l’occasion de la présentation par Corinne Tourasse des vœux pour l’année 2020.
Cette nouvelle fonction s’inscrit dans la démarche d’ouverture des données. La loi pour une République numérique, entrée en vigueur en octobre 2018, pose en effet le principe d’ouverture des données publiques. Les données utilisées par Datapas sont libres et publiques. Des liens sur la mention de la source permettaient déjà d’accéder à des sites de téléchargement des données. Cependant, ce n’était pas systématiquement le cas.

Chaque diagramme intègre maintenant un ou deux boutons de téléchargement. Chaque bouton permet de télécharger au format CSV un jeu de donnée, le plus complet possible en fonction du traitement qui en est fait dans Datapas. Pour la plupart des diagrammes, il n’y a qu’un jeu de données. Cependant, pour les diagrammes multiples, où on accède à plusieurs diagrammes par le biais d’onglets, de boutons radio ou de menus déroulants, le fichier téléchargé varie selon le choix effectué.

Ceci doit permettre à nos partenaires, au grand public et aux utilisateurs de données d’accéder directement à des jeux de donnés (parfois plus détaillés) à partir de Datapas. Rappelons que, outre Datapas, d’autres outils de la DREAL PACA permettent d’accéder facilement à des jeux de données, notamment GéoIDE carto.