Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Logement - Construction - Foncier

Nouvel engagement autour du logement au congrés HLM de Marseille

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 octobre 2018 (modifié le 31 octobre 2018)

En 2014, la Charte d’engagement pour le logement et de mobilisation du foncier en Provence-Alpes-Côte d’Azur avait rassemblé de nombreux signataires.
4 ans après, la tenue à Marseille du 79ème congrès Hlm est l’occasion de rendre compte des avancées collectives en matière de logements, et de poursuivre l’engagement régional autour des orientations aujourd’hui prioritaires.

Contexte

Des avancées importantes ont été mesurées ces dernières années (hausse de la production de logement social, développement de la rénovation énergétique, multiplication des partenariats, etc.), montrant que la mobilisation issue de la Charte d’engagement pour le logement et de mobilisation du foncier en Provence-Alpes-Côte d’Azur de 2014 avait porté ses fruits.
Aujourd’hui, dans un contexte d’économie des ressources publiques, de réorganisation du secteur Hlm, et d’urgence climatique, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a plus que jamais besoin de maintenir une mobilisation collective autour du logement.

6 partenaires régionaux s’engagent et invitent tous les autres à les rejoindre

L’État, la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts, l’association régionale Hlm PACA & Corse, l’Etablissement Public Foncier, l’ANAH et Action Logement ont signé le 11 octobre 2018 un engagement partenarial en faveur du logement et d’une attractivité durable des territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ils renouvellent ici leurs engagements autour des nouvelles priorités régionales, dont notamment :
- la mise en œuvre du Plan Logement d’Abord et le soutien à une production de logements adaptés aux besoins (logement des jeunes et des travailleurs saisonniers, logements très sociaux en zone tendue, etc.) ;
- l’accélération des interventions sur l’existant, et plus particulièrement le renforcement des actions de traitement des copropriétés dégradées, et la déclinaison du plan Action Coeur de Ville sur les 13 communes de la région concernées ;
- la promotion de l’innovation, par exemple à travers les retours d’expériences de l’expérimentation E+C-, la poursuite des démarches EcoQuartiers, et le lancement d’une nouvelle édition du Palmarès Régional de l’Habitat.

Cette signature s’est déroulée pendant le 79ème Congrès Hlm, en présence du secrétaire d’État Julien Denormandie.
Les partenaires signataires ont invité à cette occasion l’ensemble des acteurs du logement à les rejoindre dans cette démarche. Cet engagement partenarial pourrait donc bientôt compter d’autres signatures.


L’engagement partenarial a été signé le 11 octobre 2018 par :
- Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires
- Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Richard Curnier, directeur régional de la Banque des territoires
- Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’ANAH
- Bernard Oliver, président de l’association régionale Hlm PACA&Corse
- Claude Bertolino, directrice générale de l’Etablissement Public Foncier PACA
- Philippe Honoré et Martine Corso, président et vice-présidente du comité régional d’Action Logement