Livret ludo-éducatif pour le cycle 3

Face aux crues méditerranéennes violentes et aux répercussions multiples, la transmission des connaissances de manière vulgarisée est essentielle pour permettre aux populations de développer et de préserver une véritable culture du risque.
Le milieu scolaire représente ainsi un contexte particulièrement favorable au développement d’une éducation préventive durable. Elle participe à la réduction de la vulnérabilité du territoire, par des enfants mieux informés et préparés à subir de nouvelles phases de mises en vigilance, voire de crise.

De plus, les enfants sont des vecteurs de l’information pour leur entourage qui est
donc indirectement sensibilisé.

Afin de développer la conscience du risque, un kit pédagogique de sensibilisation au risque inondation à destination des élèves de cycle 3 de 23 départements de la zone d’action de la mission interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » (MIIAM) a vu le jour.
Ce kit a été développé par la MIIAM avec l’appui de Mayane et en collaboration avec les régions académiques d’Auvergne Rhône Alpes, de Corse, d’Occitanie, de Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que l’IFFO-RME, le Cyprès et le Syble.

Ce kit est composé :
• d’un livret ludo-éducatif de 16 pages pour les élèves ;

• d’un manuel d’approfondissement à destination des enseignants.

Ainsi, ce sont plus de 6 200 établissements, présents sur le périmètre de la MIIAM, qui pourront bénéficier de cette action.

Le kit pédagogique doit progressivement permettre aux élèves de :
• Développer la connaissance et la conscience du risque d’inondation à l’échelle des 23 départements de l’Arc méditerranéen ;
• D’améliorer la connaissance sur le fonctionnement du territoire, des cours d’eau et du cycle de l’eau ;
• De comprendre l’ensemble des mécanismes mis en jeu lors d’une inondation en milieu méditerranéen (débordement de cours d’eau, ruissellement, submersion marine, etc.) ;
• De prendre conscience des conséquences d’une inondation ;
• D’appréhender la gestion du risque inondation à l’échelle du particulier, de l’école et de la commune (acteurs, rôles de chacun, plans et actions existants) ;
• D’adopter des comportements responsables en cas de manifestation de l’aléa ;
• D’apprendre à vivre avec le risque d’inondation.

Voir les communiqués d’information :

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