Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques
 

Livret auto-évaluation citoyenne "inondation"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 juin 2019

Dans la continuité des plaquettes publiées en 2018 sur le rôle des acteurs en matière de prévention des risques d’inondation, la Mission Interrégionale « Inondation Arc Méditerranéen » (MIIAM) de la DREAL PACA et le Cyprès viennent de publier un livret d’auto-évaluation « inondation » à l’attention des particuliers. Ce document a été élaboré avec la participation du Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc (SABA) et de la ville de Berre l’Etang, qui ont notamment permis le test chez l’habitant de cette démarche.

Cette action d’auto-évaluation « inondation » est avant tout une démarche citoyenne et responsable.
Face au risque d’inondation, chacun se doit de se préparer dans son quotidien et dans son noyau familial à faire face à un éventuel évènement et à réduire la vulnérabilité de ses biens. Nous devons tous être plus résilients et pouvons mettre en œuvre des actions simples et efficaces permettant de limiter les dommages et les victimes en cas d’inondation.

Le livret auto-évaluation « inondation « de son habitation à destination des particuliers a été conçu pour permettre une démarche autonome des citoyens. Cependant son accompagnement sur le territoire par les acteurs locaux (communes, syndicats de rivière, associations de quartier, établissements d’enseignement…) permettra d’une part de faire connaître cette démarche et d’autre part d’en faciliter sa compréhension et son appropriation par tous.

Le livret d’auto-évaluation et sa note d’accompagnement sont téléchargeables ci-après.


Télécharger :