Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

Livre 150 d’inondations en photographies

 
 

Livre 150 d’inondations en photographies

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juin 2020 (modifié le 13 septembre 2020)

La photographie a de tout temps été utilisée comme un support de notre mémoire.

Artistique ou non, elle a permis d’immortaliser la plupart des nombreuses inondations qui ont frappé le territoire de l’arc méditerranéen par le passé.

Les photos d’inondations passées nous aident à comprendre, ne pas oublier, convaincre…
Elles racontent le passé, délient la parole, et favorisent l’échange.
Leur existence constitue parfois la preuve d’une réalité oubliée. Elles ravivent aussi souvent le souvenir douloureux d’évènements dévastateurs.

Toutes ces caractéristiques en font un outil irremplaçable pour développer la conscience du risque sur nos territoires et contribuer à sa transmission.

La MIIAM et Sudaléa ont souhaité, dans cet ouvrage, illustrer par la photographie que les inondations font partie de l’histoire de l’arc méditerranéen.

La MIIAM et Sudaléa n’ont pas cherché l’exhaustivité mais choisi une sélection de photographies permettant un voyage géographique et temporel sur l’arc méditerranéen inondé et inondable.
Ces photos nous rappellent que les inondations sont indissociables de nos territoires. Elles nous invitent à apprendre du passé pour mieux nous préparer à l’avenir et à nous adapter à cette réalité en toute humilité.

Télécharger la version française ci-après :
livre 150 ans inondations FR (format pdf - 12.9 Mo - 13/09/2020)

Télécharger la version anglaise ci-après :
livre 150 ans inondations ENG (format pdf - 9.6 Mo - 13/09/2020)