Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique

L’inventaire des ZNIEFF a pour objectif d’identifier et de décrire les espaces d’intérêt écologique majeur. Initié en 1982, c’est un programme national conduit par le Ministère chargé de l’Environnement. En région PACA, l’inventaire est piloté par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. pour le domaine continental, il est mis en œuvre par les Conservatoires Botaniques Nationaux Alpin et Méditerranéen et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui en assure le secrétariat scientifique.

L’inventaire des ZNIEFF constitue un outil de connaissance du patrimoine national de la France. Il identifie, localise et décrit les territoires d’intérêt patrimonial pour les espèces vivantes et les habitats. Il organise le recueil et la gestion de nombreuses données sur les milieux naturels, la faune et la flore. Il s’applique aux domaines continental et marin. La validation scientifique des travaux est confiée au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel et au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Une ZNIEFF est un secteur du territoire particulièrement intéressant sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional. On distingue deux types de ZNIEFF :
  • les ZNIEFF de type I, d’une superficie généralement limitée, définies par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou de milieux rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional ;
  • les ZNIEFF de type II qui sont des grands ensembles naturels riches et peu modifiés, ou qui offrent des potentialités biologiques importantes. Les zones de type II peuvent inclure une ou plusieurs zones de type I.

L’inventaire ZNIEFF est un outil de connaissance. Il ne constitue pas une mesure de protection juridique directe. Toutefois l’objectif principal de cet inventaire réside dans l’aide à la décision en matière d’aménagement du territoire vis à vis du principe de la préservation du patrimoine naturel.

Partager la page

S'abonner