Les objectifs de la politique des paysages

La politique des paysages a pour objectif premier de préserver durablement la qualité et la diversité des paysages en France. Elle repose sur trois volets principaux que sont le développement de la connaissance, la préservation des paysages les plus remarquables et la prise en compte du paysage dans les différentes politiques sectorielles.

Pour y répondre, elle promeut et met à disposition divers outils de connaissance qui visent à porter un regard régulier sur nos paysages pour en étudier les dynamiques d’évolution et d’appréciation : les atlas de paysage et les observatoires photographiques du paysage.

La politique des paysages peut également agir dans la construction d’outils réglementaires pour préserver et mettre en valeur des paysages singuliers, à travers notamment la mise en place de site classés et inscrits article L 341 du code de l’environnement et de directives paysagères issues de la loi n° 93-24 du 8 janvier 1993 relative à la protection et la mise en valeur des paysages, et désormais codifiée aux articles L.350-1 et suivants du code de l’environnement.

Elle soutient également les territoires dans la construction de programmes d’actions opérationnelles pour faire du paysage une dynamique de projet partagé. Pour cela, elle aide activement les collectivités à formuler leurs objectifs de qualité paysagère, notamment à travers l’élaboration de plans de paysage.

Plus d’informations sur le site internet du ministère en charge du paysage :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/politique-des-paysages

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet