Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

Les carrières en région PACA

 
 

Panorama régional

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 février 2011 (modifié le 5 avril 2016)

L’activité d’extraction de matériaux est une activité privée à usage d’intérêt général générant de fortes contraintes environnementales. Ceci a conduit le législateur à classer les exploitations de carrières dans les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

La forte interaction qu’il existe entre cette activité et l’aménagement du territoire se traduit dans la réalisation de schémas départementaux des carrières.

Un guide de bonnes pratiques (format pdf - 4.2 Mo - 01/02/2011) pour la prise en compte du paysage et du milieu naturel dans les études d’impact a été élaboré.

Dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, on compte, à ce jour, 168 exploitations de carrières destinées à différents usages (granulats, ocre, pierre de taille…) et de dimensions diverses (familiales ou industrielles).

Quelques informations sur l’activité d’extraction dans la région

La région Provence Alpes Côte d’Azur est une région très contrastée où se côtoient mer et montagnes, zones industrielles denses et campagnes désertiques.

Les productions de matériaux sont à l’image industrielle des départements, élevées dans les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes et faibles dans l’arrière pays

Environ 26 millions de tonnes de matériaux ont été extraits du sous sol de la région en 2014. Leurs usages sont diversifiés, on extrait notamment :

  • du calcaire sur le massif de la Nerthe dans les Bouches du Rhône pour la fabrication de la chaux,
  • du sable siliceux dans le Vaucluse pour alimenter les fabriques de verre,
  • du porphyre dans le Var pour la réalisation des couches de roulement des chaussées,
  • des marnes et du calcaire dans les Alpes Maritimes pour la fabrication de ciment,
  • des argiles dans la région de Salernes dans le Var
  • de l’ocre dans le Vaucluse pour des usages artisanaux
  • du calcaire et des alluvions dans tous les départements pour la construction des bâtiments et ouvrages publics.


Les documents ci-après présentent la production par département et par type d’usage en 2014 et son évolution de 2008 à 2014 :

Pour plus de détails sur un département, cliquer sur le département concerné :