Les carrières de granulats

La production de granulats est réalisée par 131 sites d’extractions en activité dans la région, dont 111 exploitations de carrière et 22 autorisations de dragage. Celle-ci se stabilise depuis quelques années autour de 24 millions de tonnes.
Les productions de granulats sont concentrées près de leurs lieux de consommation en périphérie des zones urbaines, car le transport de matériaux pondéreux génère de gros impacts économiques (et environnementaux).
Les granulats servent à la fabrication du béton et de ses dérivés (agglomérés, poutrelles,…), à la construction de bâtiments, et également à la réalisation, au confortement ou à l’entretien des routes.

Les granulats sont d’origine calcaire pour les deux tiers de la production régionale. Ils sont issus d’exploitations de roches massives nécessitant généralement l’emploi d’explosifs pour leur extraction. Une seule exploitation dans le Var fournit des matériaux d’origine éruptive, des porphyres dont les qualités (dureté, résistance, adhérence…) en font des produits irremplaçables pour le revêtement des couches supérieures des chaussées d’autoroutes.
Le reste de la production est constitué d’alluvions ou de produits de dragage extraits généralement à la pelle. Les carrières alluvionnaires en eau ou à sec produisent des matériaux nobles qui, du fait de leurs propriétés physiques, doivent être réservés à la production de bétons hautes performances et de matériaux pour les couches de roulement.

Partager la page

S'abonner