Les accidents ou incidents du 1er janvier 2012 au 31 août 2013

Au cours de la période 2012-2013, divers événements accidentels ou incidentels ont été recensés sur le parc industriel de la région PACA. Les circonstances de leur survenue, les conséquences qu’ils ont engendrées et les actions correctives qu’ils induisent sont répertoriées dans la base ARIA (accessible depuis le site www.developpement-durable.gouv.fr) créée par le Ministère de l’écologie pour tirer les enseignements du retour d’expérience des accidents technologiques.
Parmi les événements recensés en région PACA, certains ont été sélectionnés ci-après en raison du risque potentiel généré pour les populations riveraines, ou de leur impact médiatique.
Les analyses de ces événements font ressortir différentes causes à l’origine de ces incidents ou accidents, tels que les défaillances techniques, le facteur humain ou organisationnel, différents facteurs externes, les pertes d’alimentation électrique. Ce retour d’expérience a vocation à servir à l’industriel concerné mais aussi à être mutualisé aux autres installations potentiellement concernées, ce qui passe notamment par la diffusion régulière de ce retour d’expérience aux industriels et à l’administration.

Partager la page

S'abonner