Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

Le SPPPI et la concertation régionale

En téléchargement, les 7 articles suivants :


 
 

Le SPPPI PACA, une instance partenariale dédiée aux Risques, à l’Environnement et l’Industrie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 septembre 2016

L’objectif principal : la concertation

Pour des missions répondant aux besoins locaux… appréhendés dans leur globalité.
(extraits de la charte du SPPPI PACA)

Le SPPPI a pour objectif de traiter des questions d’environnement industriel, c’est-à-dire de toutes les activités générées par l’industrie pouvant être facteurs de risques et de nuisances pour les hommes, les biens et les milieux naturels, qu’il s’agisse de risques à court, moyen ou long terme.

Le SPPPI a pour vocation de constituer un cadre d’échanges et de contribuer à la concertation locale entre les différents acteurs, à travers deux principaux types d’actions :

  • la réalisation d’études et la mise en place d’actions concrètes destinées à répondre aux préoccupations locales particulières qui ne sont pas prises en compte par les dispositifs réglementaires existants, ou qui permettent d’en améliorer son efficacité.
  • Le partage d’informations, la diffusion de connaissances et le partage des bonnes pratiques dans les domaines sur lesquels ils portent sa réflexion.

Il favorise l’émergence d’objectifs et une culture partagée de la sécurité et du développement durable entre les acteurs, en respectant la diversité des représentations et des avis.

Il facilite l’accès des citoyens (individus, associations), collectivités et représentants des administrations responsables d’entreprises et salariés aux connaissances techniques et scientifiques qui fondent ses réflexions et actions.

L’État assurait initialement le secrétariat technique du SPPPI. Dans l’esprit du Grenelle, une profonde transformation a été opérée pour donner au SPPPI une structure la plus partenariale possible.

Aujourd’hui dans sa nouvelle forme, son bureau et son Conseil d’Orientation sont composés des représentants des associations, des collectivités locales, des industriels, des syndicats et de l’État. Cette gouvernance en fait un cas original dans le paysage des SPPPI de France.

La DREAL entretient des liens étroits avec l’association. Elle est un des partenaires essentiels du SPPPI et soutient financièrement l’association pour le compte du collège Etat.
Différentes actions ont été mises en place avec le SPPPI telles que l’accompagnement des collectivités pour le Post PPRT ou les Servitudes d’Utilités publiques auprès des canalisations de transport de matière dangereuses.

Pour plus d’information :
www.spppi-paca.org