Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Territoire Aménagement Données

Le guide méthodologique du concours d’idées de la DDT des Alpes-de-Haute-Provence

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 novembre 2016 (modifié le 6 janvier 2017)

Pour permettre aux collectivités motivées de développer une ambition urbaine de qualité, tout en restant dans des coûts d’études modestes, la DDT04 a développé, en concertation avec des architectes-urbanistes libéraux, une démarche de réflexion pré-opérationnelle leur permettant de bénéficier d’une pluralité de réflexions débouchant sur un parti d’aménagement au plus proche de leurs attentes.
Il s’agit de retenir « l’idée », le parti d’aménagement qui séduise en termes de perspectives sur la ville, plutôt qu’un prestataire a priori, sur ses références.
Le concours d’idées peut également être un outil d’aide à une définition plus claire d’un programme.
La collectivité locale reste maître d’ouvrage de cette procédure.
Cette démarche est adaptée aux petites opérations en milieu rural et n’a pas vocation à remplacer les procédures formalisées à mener pour sélectionner un maître d’œuvre (appel d’offres, concours). Le concours d’idées ne peut donc constituer qu’une aide à la décision et non se substituer aux choix « politique », ce dernier se trouvant néanmoins « facilité » par le dialogue qu’il sous-tend.
Après plus d’une trentaine de concours d’idées organisés dans les Alpes de Haute-Provence, la Direction départementale des territoire nous fait bénéficier de son expérience et expertise sur ce procédé, et vient de finaliser le guide méthodologique "Le concours d’idées : Un outil pour la conception de l’aménagement urbain en milieu rural".
DDT04_2016_guide méthodologique du concours d’idées (format pdf - 19.9 Mo - 25/11/2016)

On en parle : http://www.centres-bourgs.cohesion-...