Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Biodiversité - Eau - Paysages
 

Le Comité Régional Biodiversité

L’Etat et la Région ont souhaité mettre en place une instance de gouvernance qui débatte régulièrement de l’ensemble des démarches en faveur de la biodiversité en région. En effet, l’Etat et la Région sont porteurs de politiques publiques pour lesquelles il est nécessaire que l’ensemble des partenaires régionaux soient informés régulièrement et puissent s’exprimer.

Il s’agit entre autre :

  • du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (co-piloté Etat et Région),
  • de la Stratégie Globale pour la Biodiversité – SGB - (portée par la Région),
  • de l’Observatoire de la Biodiversité – ORB (porté également par la Région avec le soutien de l’Etat),
  • des différentes réformes ou évolutions sur les textes réglementaires et des politiques publiques en découlant…

En Provence Alpes Côte d’Azur, le Comité Régional de Biodiversité vaut Comité Régional Trame Verte et Bleue.

Il a donc un rôle tout particulier pour le Schéma Régional de Cohérence Ecologique. Le CRB est associé à son élaboration, à sa mise à jour et à son suivi.

  • Il s’assure de la prise en compte des orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques.
  • Il veille, en lien avec le comité de bassin, à la prise en compte des éléments pertinents des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux.
  • Il est le lieu d’information, d’échanges et de consultation "sur tout sujet ayant trait aux continuités écologiques, à leur préservation et à la remise en bon état de ces continuités au sein de la région, y compris en ce qui concerne les initiatives et avancées dans les régions voisines, le cas échéant transfrontalières".
 
 

Actualité

6 novembre 2015
Signature Etat/région des conventions PNR et de la charte "agir pour la biodiversité en PACA" en présence de (de gche à dte) : Annabelle Jaeger (Conseil régional, ARPE), Anne-France Didier (Dreal), Annick Delhaye (Conseil régional), Marie Bouchez (Conseil régional)