Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité - Eau - Paysages

La tortue d’Hermann

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 juillet 2011 (modifié le 25 octobre 2016)

La tortue d’Hermann, unique tortue terrestre, est une espèce menacée, qui ne subsiste plus qu’en effectifs réduits dans le Var et en Corse.

tortue_hermann_-_F_Dhermain-02La DREAL PACA assure la coordination du plan national d’actions en faveur de la tortue d’Hermann pour le compte du MEDDTL. La réalisation de ce plan doit permettre d’en améliorer l’état de conservation par des actions volontaires et partenariales pour restaurer les populations et habitats.

Fruit d’un travail collectif, le plan national d’actions (2009-2014) synthétise les connaissances biologiques disponibles sur cette espèce, décrit les principales menaces qui pèsent sur son avenir, fait un bilan des actions menées et propose une politique générale en faveur de sa protection.

Celle-ci s’articule autour d’un suivi cohérent des populations, de la mise en oeuvre d’actions coordonnées, d’une information des acteurs concernés et de l’intégration de la protection de la tortue d’Hermann dans les activités humaines et les politiques publiques.

tortue_hermann_-_A CatardIl se découpe en 4 parties :

  • 1. Un bilan des connaissances et des moyens utilisés pour la protection de l’espèce
  • 2. une description des besoins et enjeux de conservation de l’espèce et de la stratégie adoptée
  • 3. Une présentation synthétique des objectifs et actions
  • 4. Des fiches actions détaillées destinées aux acteurs pouvant intervenir dans sa conservation

Une brochure de synthèse de ce plan a également été réalisée afin de présenter de façon résumée les grands axes du plan.

En téléchargement :

  • Modalités de prise en compte de la Tortue d’Hermann et de ses habitats dans les projets d’aménagement

Avertissement : La tortue d’Hermann est une espèce sensible et menacée. Les données relatives à sa répartition doivent donc faire l’objet d’un traitement particulier afin d’éviter leur diffusion auprès de personnes mal intentionnées. La carte de sensibilité est accessibles dans la base de données communales et dans CARMEN.

L’Agence Régionale Pour l’Environnement coordonne, en partenariat avec le CEN PACA, le conservatoire du littoral, l’ONCFS, la SOPTOM et l’EPHE-CNRS, depuis janvier 2010, un programme LIFE+ Nature sur la conservation des populations françaises continentales de tortues d’Hermann.

Pour en savoir plus :

Tortue d'Hermann - Des questions ? Ligne SOS Tortue d'Hermann : 0820 622 630 (0,12€ TTC / min)