Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement Durable

L’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) : retour sur le séminaire débat du 21 novembre à AIX

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 novembre 2017 (modifié le 11 décembre 2017)

Une nouvelle dynamique industrielle pour le territoire. La DREAL et le SPPI ont organisé un séminaire débat le 21 novembre 2017, dans la zone de l’Arbois à Aix-en-Provence.

L’écologie industrielle et territoriale vise à optimiser les flux de personnes, de matières ou d’énergie à l’échelle d’un territoire. Elle représente l’un des 7 piliers de l’économie circulaire

En région PACA des démarches innovantes ont été mises en place autour de la zone de BERRE/FOS-sur-MER. qui multiplie les initiatives concrètes (plateforme de coopérations industrielles, démonstrateurs, recensement des flux), insufflant un dynamisme dans ce virage de la transition écologique.

70 représentants d’association, de collectivités, d’industriels étaient présents le 21 novembre. Ces experts et acteurs de terrain ont accepté de partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs lumières au cours de cette journée.

L’évaluation de la journée révèle que les participants étaient satisfaits de ces échanges et souhaitent renouveler ces rencontres.

Lors de ce Séminaire, outre le rappel des concepts et des politiques nationale et régionale, ont été notamment présentés, au travers de tables rondes animées par l’Association PIICTO (regroupement des industriels implantés sur la plate-forme FOS-Ouest/Caban-Tonkin) et l’Union des Industries Chimiques (UIC) :

  • la démarche de l’entreprise ECOCEM, qui valorise des co-produits (carbonates) pour des produits cimentiers,
  • les démarches d’EIT de la plate-forme PIICTO,
  • l’Appel à Projets régional sur l’EIT (12 lauréats accompagnés sur 2 ans),
  • l’opération « METSIE » sur la Vallée de l’Huveaune,
  • l’opération collective « NCIS » destinée aux entreprises industrielles de la zone Fos-Berre,
  • les démonstrateurs « VASCO 1 » et « VASCO 2 » (remédiation pour captage CO2 et fabrication de bio-carburant à partir d’algues),
  • le projet « Jupiter 1000 » de GRT-Gaz (méthanation – production de méthane de synthèse à partir de CO2 et d’H2 fatals),
  • le futur AMI « PROVENCE-INDUSTRY’NOV » destiné à attirer sur Fos-Etang de Berre des activités en lien avec les transitions énergétique et écologique, dans une démarche d’économie circulaire.

Retrouvez sur le site SPPPI PACA les présentations de la journée, les partages d’expérience, etc.