Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 
 

Introduction

 
 

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er septembre 2014

L’amélioration de la gestion des déchets est une préoccupation constante du ministère chargé de l’environnement. Au niveau européen, la « directive cadre » de novembre 2008 (transposée en France par l’ordonnance de décembre 2010) rappelle l’intérêt et les enjeux d’un découplage entre croissance économique et production de déchets. Pour autant, toute activité reste génératrice de déchets. Aussi, il importe que chacun (collectivités, industriels, monde agricole, ménages, etc…), ajuste ses modes de consommation avec la production prévisionnelle de ses déchets et fasse évoluer ses comportements vers plus de prévention et de recyclage.
Des gains importants sont possibles selon les secteurs de l’activité économique ; ils peuvent être obtenus par une moindre consommation des ressources, une meilleure réutilisation des matières extraites des déchets et, plus encore, par un moindre recours à des substances « dangereuses » afin de s’affranchir progressivement de la production de déchets à caractères nocifs, voire toxiques et dangereux.
Pour les déchets dont la production ne peut être évitée, la maîtrise des circuits de traitement est essentielle. La bonne adéquation recherchée entre déchets produits et filières de traitement, nécessite, tout particulièrement en milieu industriel, une bonne connaissance des déchets en cause à travers leurs exactes caractérisations. Elle constitue le point de base pour le bon exercice de la responsabilité du producteur devant donner à chaque déchet la bonne filière réglementaire.
L’importance de la maîtrise des filières de traitement, quels que soient les types de déchets (dangereux comme non dangereux) a été au centre des échanges tenus au cours du « Grenelle déchets » afin de bâtir un plan d’actions dont la première étape va de 2009 à 2012.
Au Grenelle Environnement et Plan d’action sur les déchets, va succéder un nouveau programme consécutif à la tenue des Conférences Environnementales de 2012 et 2013. Un nouveau programme sur le traitement des déchets va être mis en place, prochainement, pour aller jusqu’à l’horizon de 2020. Le thème de l’économie circulaire va avoir une place grandissante, concrétisant le soutien à apporter aux filières de valorisation incluant un part d’innovation.
On soulignera qu’au plan national comme en PACA, c’est globalement dans le domaine des déchets ménagers et assimilés que les efforts les plus importants restent à accomplir.

Unité de valorisation Biogaz - DELTA DECHETS Orange