Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 
 

Introduction

 
 

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juin 2014

La partie précédente présente le concept des installations classées, de leur contrôle et de son évolution, notamment à travers la Directive IED / IPPC et les meilleures techniques disponibles (MTD) qui tentent de répondre aux enjeux de réduction de la pollution industrielle et de l’impact de celle-ci sur les populations et les milieux récepteurs.

Par ailleurs des outils de planification (PPA, SDAGE, carte de bruit, SRCAE, …) permettent de prendre en compte le contexte local.

Toutefois, les transformations du tissu industriel et de l’urbanisation liées au contexte économique et social rendent incertaines les prévisions faites à travers ces outils de planification.

Ce constat justifie une action individualisée de la part de l’État en agissant directement sur les installations par la réduction des nuisances et des risques. Dans ce cadre, il convient notamment de s’assurer que les meilleures techniques disponibles sont bien systématiquement mises en œuvre dans les installations.

capteurs pour mesure de la qualité de l’air