Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité - Eau - Paysages

Hydrométrie : jaugeages crues fin 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 janvier 2020 (modifié le 15 janvier 2020)

"La région PACA a dû faire face fin 2019 à des précipitations exceptionnelles qui ont engendré des nombreuses crues et inondations.
Les données produites par les stations hydrométriques gérées par l’Unité Données sur l’Eau et mises en ligne sur le site Vigicrues permettent de suivre en temps réel l’évolution des évènements sur les principaux cours d’eau.

Les hydromètres de l’Unité sont eux sur le terrain (week-end compris lorsque les événements le justifient) pour réaliser des jaugeages (= mesures de débit) si possible au plus fort de la crue et ainsi fiabiliser la relation hauteur-débit indispensable à la prévision des inondations par le Service Prévision des Crues.

Ainsi, ce sont plus de 50 jaugeages qui ont été réalisés entre mi-octobre et fin décembre 2019 sur les principaux cours d’eau de la région (Arc, Huveaune, Argens, Nartuby, Siagne, Braque, Loup…) grâce en particulier aux 2 camions de jaugeage de l’unité (cf. photos). Des niveaux record ont été jaugés sur de nombreuses stations comme par exemple à Vidauban (520 m3/s pour l’Aille), à Bras (25m3/s), à Pégomas …"

Photos :

Aille Vidauban

Aille Vidauban 2

Arc Meyreuil

Cauron Bras

Cauron Bras

Gapeau Sollies

Siagnole Mons