Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 
 

Guide d’élaboration du volet inondation du Plan Communal de Sauvegarde

 
 

Guide d’élaboration du volet inondation du Plan Communal de Sauvegarde

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 novembre 2019 (modifié le 5 décembre 2019)

Afin de contribuer à l’amélioration de l’anticipation des inondations, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des crises (DGSCGC) et la Zone de Défense et de sécurité Sud ont demandé à la Mission Interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen" (MIIAM) de développer un guide technique pour faciliter l’élaboration du volet « inondation » des PCS pour les collectivités.

guide inondation pcs vf (format pdf - 6.1 Mo - 05/12/2019)

La réalisation de ce guide a été rendue possible par un partenariat entre la MIIAM-DREAL PACA, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et le Centre d’études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (Cerema).

L’objectif du guide est d’aider les maires et leurs services à organiser au mieux la réaction communale face aux inondations, en anticipant et en hiérarchisant les mesures à prendre.

Volontairement conçu de façon pragmatique et illustré d’exemples et de bonnes pratiques, il est à la portée de toutes les communes quelles que soient leurs tailles et les moyens mobilisables en interne. Ce guide est un outil pratique pour réaliser en régie le volet « inondation » des PCS.

La version pdf sera téléchargeable ci-après d’ici quelques jours.

Une version web est actuellement en développement sur le site internet « mémento du maire » (http://www.mementodumaire.net/guide-PCS-inondation/) afin d’en faciliter la consultation, de permettre des mises à jour régulières par l’IRMa, mais également de l’enrichir d’exemples issus du terrain. Cette version web sera disponible dans le courant du 1er semestre 2020.

N’hésitez pas à contribuer et nous faire part de vos remarques et d’exemples à valoriser.