Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 
 

Géoguide Gardons et Gardonnades

 
 

Géoguide Gardons et Gardonnades

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 octobre 2019

Connaître notre lieu de vie ou de vacances, s’intéresser à son histoire, appréhender son fonctionnement, être conscient de ses atouts mais également de ses dangers, sont autant de fondamentaux parfois oubliés ou délaissés. Ces principes nous sont pourtant indispensables pour être en accord avec notre environnement, profiter pleinement du territoire qui nous entoure et des activités offertes, tout en ne se laissant pas surprendre par des évènements connus et prévisibles sur un secteur exposé aux risques d’inondation.

Sur l’arc méditerranéen, l’eau a souvent modelé le paysage et guidé l’occupation des sols. Les inondations font partie de l’histoire ancienne et contemporaine de nos lieux de vies. Souvent rapides, puissantes et destructrices, elles sont une composante identitaire des bassins versants qui nous entourent. Sans catastrophisme et avec
réalisme, apprenons à les connaître pour mieux nous préparer à leur survenue.

Le présent géoguide a été réalisé à l’initiative de la mission interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen" et de Sudaléa en partenariat avec l’EPTB Gardons et le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon.

Ce géoguide vous invite à parcourir le bassin des Gardons pour découvrir ce magnifique espace au fil de balades pédestres, en s’intéressant à l’impact de l’eau et des crues passées ainsi qu’au risque d’inondation.

Nous espérons que ce géoguide vous apportera satisfaction, vous donnera une
nouvelle clé de lecture de ce territoire et vous offrira quelques bons moments en famille et entre amis.

Nous espérons également que d’autres acteurs de l’arc méditerranéen seront intéressés par la déclinaison sur leurs provinces de ce format de géoguide à l’échelle d’un bassin versant.

Une version française et une version anglais à l’attention des populations touristiques anglophones sont disponibles en téléchargement.


Télécharger :

  • geoguide 52p fr web (format pdf - 21 Mo - 02/10/2019)Temps de téléchargement estimé : 5 min 43 s (512 K), 2 min 51 s (1024 K), 1 min 25 s (2 M), 34 s (5 M).
  • geoguide 52p gb web (format pdf - 21 Mo - 02/10/2019)Temps de téléchargement estimé : 5 min 43 s (512 K), 2 min 51 s (1024 K), 1 min 25 s (2 M), 34 s (5 M).