Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Articles permanents page accueil internet

Forum national ReSEt le 8 mars 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 mars 2016

Le palais des Congrès du Parc Chanot a accueilli 1.400 participants pour cette deuxième édition du Forum National ReSEt, sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Cet évènement d’envergure nationale a été inauguré par le Préfet de région, M. Stéphane BOUILLON et par la Vice-Présidente du Conseil Régional, chargée des entreprises et de l’artisanat, Mme Chantal EYMEOUD.

Une première séance plénière, ouverte par le Préfet et la Vice-Présidente du Conseil Régional, a été consacrée à l’articulation des nouveaux Business-Models avec la RSE, avec des interventions du PDG de la CAMIF, du Directeur Général France de Nespresso, du Président du Comité « Prospectives » du CJD, et Hélène VALADE, Présidente de la Plate-Forme nationale RSE placée auprès du Premier Ministre.

Lors de la seconde plénière, axée sur la RSE, est intervenue pour le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Alexandra BONNET, Adjointe au Chef du service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable au sein du Commissariat général au développement durable (CGDD), aux côtés du Président du nouveau patronat tunisien, CONECT, du Directeur Général de Marseille French-Tech, et du Président du Comité RSE de l’Ordre national des Experts-Comptables.

Le « Mindset » a permis à la Présidente de CITIZEN CAPITAL, mais également à WWF France, GOBILAB, SQUIZ, MICRO-DON, BIOME SOLAR INDUSTRY, FONDS EPICURIEN DE PROVENCE, NOVATHINGS,… de présenter leurs modèles économiques et sociétaux innovants.

Parmi les 12 ateliers, sont à relever, entre autres, celui sur l’Économie de Fonctionnalité, celui sur les TEPCV, avec la présence de Guy DIETRICH, chargé de Projet Transition Énergétique au sein du Cabinet du secrétariat général du ministère de l’environnement, et celui sur « l’après COP 21 », avec notamment la participation de Gilles BERHAULT, Président du Comité 21, et de Catherine CHABAUD.

Près de 50 exposants présents sur le forum avec un Village de l’Innovation, entièrement dédié aux Femmes Chefs d’Entreprises,
en cette journée du 8 mars.

Afin de promouvoir la RSE auprès des entreprises régionales en tant que levier de leur modèle économique responsable, une convention-cadre régionale a été bâtie en Provence-Alpes-Côte d’Azur entre l’État (DREAL et DIRECCTE) la Région, l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), la CCIR (Chambre de Commerce et d’Industrie de Région). Nouveau partenaire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région (CMAR) a rejoint cette démarche. Cette convention, qui fait référence au niveau national, a fait l’objet d’une signature entre les différents partenaires lors de ce forum. Elle comporte notamment un outil opérationnel, dénommé PARCOURS PERFORMANT ET RESPONSABLE EN PACA qui vise à accompagner les PME et TPE régionales dans leurs démarches de RSE. Lancé fin 2014, cet outil a déjà permis d’accompagner plus d’une centaine d’entreprises régionales.

Signature de la convention-cadre régionale sur la RSE/ de G à D : Chantal EYMEOUD, Vice-Présidente du Conseil régional, Stéphane BOUILLON , Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, , Maurice BRUN, Président de la CCIR, André BENDANO, Président de la CMAR et Thierry LAFFONT, Directeur régional de l’ADEME.