Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Territoire Aménagement Données

Etude sur le coût global des espaces publics

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 novembre 2019

La DREAL PACA, en lien avec les travaux de la DGALN, a confié en 2019 au bureau d’études TRIBU une étude sur ce champ très spécifique, avec pour objectif d’élaborer une boite à outils utile pour les porteurs de projets et leurs partenaires.

Les porteurs des EcoQuartiers de Grand Coudoux à Coudoux (13), Centre Bourg à Volonne (04), Font Pré à Toulon (83), Marenda Lacan à Antibes (06) et Nice Méridia à Nice (06) nous ont apporté leur aide précieuse dans cette démarche.

A tout d’abord été élaboré un schéma qui présente de façon globale et synthétique le déroulement d’un projet d’espace public dans le cadre d’un écoquartier, et les acteurs qui y sont associés à chaque phase. Si chaque projet a une gouvernance spécifique, certaines tendances peuvent être schématisées de la façon suivante :

Schéma synthétique des acteurs (format pdf - 215 ko - 29/11/2019)

Une introduction à la boite à outil sur le coût global des espaces publics (format pdf - 2.1 Mo - 29/11/2019) permet de comprendre les principes de réflexions de l’étude ainsi que ses limites méthodologiques, et détaille les éléments pris en compte.

La boîte à outils se compose des éléments suivants :

  • 1 -Fiche méthodologique entretien maintenance (format pdf - 1.2 Mo - 29/11/2019) Les coûts d’entretien et de maintenance sont les éléments essentiels faisant part du coût global. Intégrer ces enjeux dès la conception facilite les opérations de gestion ce qui permet d’anticiper et de limiter les coûts pour la collectivité.
  • 2- Fiche méethodologique impliquer et sensibiliser (format pdf - 895.3 ko - 29/11/2019) Chaque nouvel aménagement ou modification d’un espace public existant entraine un bouleversement des habitudes des usagers et parfois des réticences au changement. Il est important d’impliquer les habitants, de sensibiliser les élus et de former les concepteurs pour accompagner ce changement.
  • 3- Fiche méthodologique urbanisme transitoire (format pdf - 530.9 ko - 29/11/2019) L’urbanisme transitoire englobe toutes les initiatives qui visent à redynamiser ou apporter des usages de manière provisoire, dans le cadre d’un projet d’aménagement à long terme.
  • 4- Fiche méthodologique génie civil (format pdf - 569 ko - 29/11/2019) phase du chantier est fortement consommatrice en ressources naturelles et non-renouvelables : pierre, graves, granulats, sables, avec des implications sur l’impact environnemental non négligeable (ressources de carrières, sables provenant de lits de rivières). Il y a un réel enjeu à mettre en place une économie circulaire des ressources.
  • 5- Fiche méthodologique réseaux (format pdf - 460.5 ko - 29/11/2019) Nécessaires et invisibles, les espaces publics renferment une multitude de réseaux souterrains électriques (courant fort et faible) et mécaniques (thermiques, hydrauliques…).
  • 6- Fiche technique revêtement (format pdf - 1.7 Mo - 29/11/2019) L’approche en coût global se réfléchi à l’échelle du projet en adaptant les revêtements aux usages futurs, l’intensité de passage, les exigences de nettoiement et la charge envisagée (carrossable ou non). Face à l’adaptabilité de la ville et l’évolution des critères de cadre de vie, la durée de vie de l’espace public est souvent plus courte que celle des matériaux utilisés.
  • 7- Fiches techniques végétation (format pdf - 1.4 Mo - 29/11/2019) Le végétal sous toutes ses formes participe à la composition paysagère des espaces urbains et à l’amélioration de la qualité de vie en ville. Tamponnage de l’eau pluviale, niches de biodiversité, production de fraîcheur par ombrage et évapotranspiration, création d’ambiance apaisée, sans compter la demande habitante, le végétal, est incontestablement nécessaire dans les espaces urbains. Mais le végétal en ville n’est pas favorisé si on considère uniquement le coût global sans les co-bénéfices.
  • 8- Fiche technique eaux pluviales (format pdf - 1016.7 ko - 29/11/2019) La gestion des eaux pluviales constitue un enjeu important pour les collectivités de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, afin d’assurer la sécurité publique en prévenant les inondations et d’assurer la protection de la ressource en eau et des usages associés (irrigation, production d’eau potable, pêche, baignade …) en limitant les apports de polluants (hydrocarbures, cuivre, zinc, pesticides…) aux milieux aquatiques.
  • 9- Fiche technique présence de l’eau dans l’espace public (format pdf - 801.6 ko - 29/11/2019) Les ouvrages apportant l’eau dans la ville font l’objet d’une forte demande habitante et résonnent avec la tradition des espaces publics méditerranéens. Ils apportent un gain de fraicheur en été, des usages récréatifs, ils apportent une ambiance apaisante.
  • 10- Fiche technique mobilier (format pdf - 583.3 ko - 29/11/2019) Le mobilier urbain est l’ensemble des objets ou dispositifs publics ou privés installés dans l’espace public et liés à une fonction ou à un service de la collectivité.
  • 11- Fiche technique éclairage (format pdf - 768.1 ko - 29/11/2019) Les efforts des collectivités sur l’éclairage public sont en cours mais en parallèle les nouveaux usages des espaces publics se trouvent être fortement consommateurs et en augmentation.

Enfin, un outil d’évaluation du coût global dans les phases « amont » de projets d’espaces publics (format xlsx - 173.1 ko - 29/11/2019) a été construit pour :

- le calcul simplifié du coût global
- la comparaison de scénarii
Outil développé sur la base des ratios de coûts recueillis lors de l’étude et de documentation externe, il a vocation à être enrichi des expériences utilisateurs, n’hésitez pas à nous en faire part.

Télécharger :