Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 
 

Etude "Risques d’inondation et tourisme"

 
 

Etude "Risques d’inondation et tourisme"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 octobre 2019

Face aux inondations rapides, les touristes sont une population particulièrement vulnérable en raison de la difficulté de les informer sur les risques et de les alerter en cas d’évènement. Ils voyagent souvent dans un environnement qui leur est inconnu et se heurtent à la barrière de la langue.

De plus, les inondations peuvent avoir un impact conséquent sur le patrimoine, les structures d’hébergements et les infrastructures touristiques.
Il est donc essentiel que les acteurs touristiques soient préparés.

Partant de ce constat, la mission interrégionale « inondation arc méditerranéen » (MIIAM) de la DREAL de zone de défense et de sécurité sud a entrepris, avec l’appui du Cyprès et en lien avec l’AFPCN, une démarche expérimentale de portrait de territoire « risques d’inondation et tourisme » afin de fournir un éclairage et une vision synthétique du territoire sur ces thématiques.

La démarche expérimentale et exploratoire pour conduire ce portrait de territoire a été réalisée sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Cannes Pays des Lérins (CAPCL) en partenariat avec les services de l’État et les acteurs locaux.

Au-delà de l’approche conduite sur ce territoire spécifique, cette expérience de terrain a permis d’identifier de définir des recommandations méthodologiques pour établir des portraits de territoire sous l’angle « risques d’inondation et tourisme » afin de faciliter le déploiement de la démarche sur d’autres secteurs de l’arc méditerranéen.

Retrouvez ci-après les deux livrables de cette démarche exploratoire, à savoir :

  • le rapport d’étude sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Cannes Pays des Lérins (CAPCL)
  • un dépliant de synthèse relatif à des recommandations méthodologiques pour établir des portraits de territoire sous l’angle « risques d’inondation et tourisme »

Télécharger :