Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Territoire Aménagement Données

Etude 2021 - Outils pour une requalification des zones économiques existantes dans une perspective d’aménagement durable

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 mars 2021 (modifié le 23 mars 2021)

Alors qu’elle participe activement à la fabrique de nos territoires, la Zone d’activités économiques (ZAE) reste un objet très peu investi par l’aménagement et l’urbanisme, et souvent considérée uniquement comme un objet économique.

Il apparaît urgent, avec l’injonction d’un objectif « zéro artificialisation nette » mis en avant par le Gouvernement depuis le plan Biodiversité de 2018, de réinvestir les zones d’activités économiques existantes afin d’optimiser le foncier mobilisé et d’envisager une requalification ancrée dans les principes d’un aménagement durable.

Ainsi, en lien étroit avec la démarche régionale PARC+ de l’ARBE, la DREAL PACA souhaite accompagner les collectivités compétentes en matière de développement économique pour une requalification durable et résiliente des Zones d’activités économiques1.

Il s’agit, par la réalisation d’un « Guide opérationnel » qui soit à la fois un référentiel en termes de conduite de projet et un outil d’aide à la décision, d’explorer les enjeux en termes de requalification durable et exemplaire des zones d’activités.

Un groupement mandaté par Terre d’Urba2 nous accompagne en cela, et propose en guise de premier échelon un questionnaire en ligne pour recenser et explorer les requalifications qui ont eu lieu ou sont en cours sur le territoire régional.

Ce questionnaire simple et rapide est ouvert en ligne jusqu’au 9 avril 2021 à l’adresse suivante :

https://form.dragnsurvey.com/survey/r/4cf1ecb9

Ou encore en scannant le QR Code ci-après :

QR code questionnaire ZAE

Il sera suivi d’entretiens avec une partie des répondants volontaires, afin de rentrer dans le détail des requalifications, explorer les exemples les plus pertinents, échanger sur les freins rencontrés ou anticipés.

Un travail prospectif sera mis en parallèle sur un profil requalification test, dans l’optique de construire le guide opérationnel fondé sur des exemples concrets, et appuyés de préconisations techniques et méthodologiques pratiques et des montages opérationnels possibles permettant une requalification durable de la « zone de demain ».

 

1 A défaut de précisions réglementaires, nous nous appuierons sur la définition par le Cerema : « la zone d’activités économiques désigne la concentration ou le regroupement d’activités économiques (artisanales, tertiaires, industrielles et logistiques) sur un périmètre correspondant à une opération d’aménagement réalisée par un maître d’ouvrage public ou par des promoteurs/investisseurs privés qui vont céder ou louer les terrains et les bâtiments à des entreprises. »
Cette définition est également l’assise de la démarche Parc+, en lien avec laquelle la présente étude vient s’inscrire. Tout comme cette démarche, nous excluons ici du périmètre les zones purement commerciales qui, si elles partagent une partie des problématiques d’aménagement, fonctionnement tout de même différemment au quotidien et en termes de gestion.

2 Le groupement est composé de Terre d’Urba, Domene Scop, Cgins Paysage, AEco, MTDA et Sitétudes