Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Climat - Air - Energie
 

État des lieux et potentiels des différentes filières du photovoltaïque en Provence-Alpes-Côte d’Aur

Alors que le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit de multiplier par cinq la puissance photovoltaïque installée en France d’ici 2028, le SRADDET PACA, adopté par le Conseil Régional le 26 juin 2019 et approuvé par le préfet de région le 15 octobre 2019, prévoit une multiplication par dix de la puissance photovoltaïque installée en région d’ici 2030.

Il convient donc d’accompagner les différentes filières photovoltaïques pour que le développement visé ne se fasse pas au détriment des autres enjeux du territoire et puisse être accepté socialement.

 
 
Potentiel de développement sur toitures
Selon une étude de l’ADEME, le potentiel national de développement du photovoltaïque sur toitures serait de 350 GWc (360 000 ha de toitures). Une déclinaison régionale amène à un potentiel régional d’environ 22 GWc. La DREAL a souhaité analyser plus finement le potentiel de mobilisation des toitures en caractérisant les surfaces disponibles selon la nature du bâti.